Un plombier est un professionnel qui pourra intervenir dans de nombreuses situations dans une maison. Tout comme l’électricien, le plombier à son compte contribuera au confort des habitants d’un logement. Entre installation, dépannage et entretien, ses utilités sont multiples. Si vous comptez devenir un plombier indépendant, voici ce à quoi vous devez vous attendre.
Plan de l'article
Les travaux d’installation : un axe de débouché pour le plombier à son compte
Un plombier à son compte ou affilié à une agence est avant tout un professionnel polyvalent qui peut intervenir dans les mêmes circonstances. La différence va résider dans la fréquence à laquelle les deux seront sollicités. En effet, si les particuliers peuvent très vite faire appel à un plombier à son compte, les professionnels pencheront plus pour les grandes structures.
A voir aussi : Comment les entreprises peuvent s'adapter aux nouvelles normes de sécurité
Toutefois, un plombier indépendant peut être sollicité pour les installations lors des nouvelles constructions. Il peut donc installer les réseaux de raccordement, et même la tuyauterie du gaz. C’est en cela que la polyvalence sera un argument de choix pour convaincre les clients.
Un plombier à son compte peut également être sollicité pour installer des piscines ou des machines qui doivent être raccordées au réseau d’eau existant (le ballon d’eau chaude par exemple). Pour les mêmes travaux, il aura du mal à être sollicité par une grande firme.
A voir aussi : Indicateurs de productivité : les plus courants en entreprise
Les travaux d’entretien : le débouché le plus évident
Les plombiers travaillant à leur compte seront très souvent recherchés pour les interventions d’entretien. Elles sont nécessaires pour prévenir les pannes de plomberie. Dès lors, un plombier à son compte sera régulièrement sollicité pour une vérification complète de votre système de canalisation. Le but est de repérer les potentielles altérations pour les corriger afin d’éviter des pannes inopinées.
Le détartrage sera également une intervention d’entretien récurrente selon que vous vivez dans une zone avec une eau dure (riche en calcaire). Les dépôts de calcaire sont connus pour endommager facilement les équipements électroménagers.
Des travaux d’entretien éviteront que ces dépôts prennent de l’ampleur au risque d’endommager votre matériel. Les équipements qui sont les plus touchés sont les machines à laver, les chauffe-eau, le lave-vaisselle, etc. L’intérieur des robinets et des tuyaux peut également être recouvert de tartre. Il revient au plombier indépendant d’assurer l’entretien de ces équipements.
Un axe de débouché à ne pas oublier : les dépannages
Les pannes sont difficiles à prévoir surtout quand il n’y a pas un entretien régulier des équipements. Dès lors, le plombier à son compte pourra être sollicité pour des réparations.
Son rôle pourrait être de déboucher l’évier et les canalisations des toilettes. En effet, les canalisations bouchées sont réputées pour empiéter véritablement sur le confort des occupants.
Dans un premier temps, il ne sera pas possible d’utiliser l’évier ni les toilettes. Ensuite, les odeurs envahiront les pièces, ce qui est loin d’être souhaitable. Généralement, ces interventions sont réalisées en urgence. Ceci signifie que le plombier à son compte peut être contacté en dehors des horaires de services, les jours fériés, et même les week-ends.
Le plombier à son compte peut-il bien vivre de son métier ?
Un plombier indépendant peut librement fixer ses tarifs. Cependant, les prix tiennent généralement compte d’une grille tarifaire locale. Cependant, de légers écarts peuvent être observés.
De nombreux facteurs peuvent déterminer les tarifs. Cela dépend par exemple du type d’intervention, de la région, de la complexité des travaux, du contexte d’urgence, etc.
À titre d’exemple, un plombier sollicité en dehors des horaires d’intervention peut appliquer une majoration atteignant 40 % du prix normal. C’est en réalité un métier qui fait parfaitement vivre son homme !