Sign in / Join

Comment fonctionne l'ab/testing ?

AB/testing ou test A/B désigne une même technique utilisée pour évaluer les performances des pages d’un site internet. Il constitue un levier marketing puissant, car il aide à déterminer la version d’un site permettant d’attirer de potentiels clients. Comment fonctionne ce test ? Quels sont les différents types d’AB/testing ? Quels sont les avantages de cette technique et comment la mettre en place ? Découvrez dans ce guide des informations essentielles pour la mise en place d’un AB/testing.

Ab/testing : comment ça marche ?

L’A/B testing est une procédure de test permettant d’évaluer les performances de deux versions d’un site internet ou d’une application. Les deux versions en question sont dénommées A et B, la première le site ou l’application de base et la seconde la plus récente.

A lire également : Pourquoi choisir une carte de visite professionnelle impression à chaud ?

Ces deux versions sont présentées aux internautes de façon aléatoire. Ils sont redirigés vers le site de base ou récent sont le savoir. Ensuite, une analyse statistique permet de déterminer la version déclenchant le plus d’actions : clics, achats, abonnements ou réservations. Pour vous donner plus d’informations à ce sujet, découvrez le kameleoon guide sur l'a/b testing  sur son site internet. 

Quelles sont les différentes procédures ?

L’A/B testing comprend trois méthodes qu’un professionnel peut mettre en œuvre en fonction de vos objectifs :

A lire en complément : L'importance capitale d'une stratégie de référencement pour les entreprises en ligne

  • Test A/B classique ;
  • Split tests ;
  • Test MVT.

Le test A/B classique est une méthode très prisée par les professionnels. Il s’agit de présenter deux versions de vos pages aux internautes. L’accès s’effectue via un même URL pour assurer l’efficacité du test.

Le split test, connu aussi comme étant un test par redirection, consiste à utiliser des pages différentes en proposant aux internautes des URL différents. Cette méthode convient si vous venez d’héberger de nouvelles pages.

Quant au test MVT, il s’agit du diminutif de multivariés. Comme son nom l’indique, l’A/B testing consiste à effectuer des modifications sur les pages de votre site et à évaluer leur impact. L’objectif est de déterminer les changements permettant de mieux attirer l’attention des internautes.

Pourquoi faire ce test pour votre site internet ?

Vous pouvez profiter de nombreux avantages en effectuant un A/B testing sur votre site internet. Le plus important est que vous avez la possibilité de déterminer les éléments influençant les décisions des internautes. Ensuite, vous pouvez les exploiter afin d’attirer plus de trafics sur votre plateforme et de pousser éventuellement à l’achat d’un produit ou à la réservation d’un service.

L’AB/testing consiste à essayer plusieurs options. À la fin du processus, vous obtenez de la certitude sur l’efficacité de vos stratégies marketing avant de les lancer. Les résultats sont aussi meilleurs avec les stratégies lancées après la réalisation de plusieurs essais.

Comment mettre en place ce type de test ?

De nombreuses entreprises décident de confier la mise en place de l’AB/tesing à une agence de référencement. Il est aussi possible d’utiliser une plateforme d’A/B testing. Les deux solutions sont viables. Toutefois, la deuxième solution offre plusieurs options.

Une plateforme d’A/B testing est souvent facile à utiliser, surtout pour les marketeurs, les responsables de produit et les développeurs. Elle permet généralement de tester les contenus, les pages, les designs et les fonctionnalités sans interférer sur les performances de vos canaux.