Sign in / Join
woman in black long sleeve shirt using macbook

La signification de H/F dans les offres d'emploi : décryptage et utilisation

Vous avez certainement déjà vu ou utilisé le terme écrit H/F dans une offre d’emploi pour une entreprise. Que signifie exactement ce terme sur une fiche de poste et comment est-il utilisé ? Découvrons dès maintenant l’utilisation de H/F dans les offres d’emploi et si c’est pertinent d’utiliser ce terme dans une offre d’emploi ?

Que signifie H/F ?

La signification de H/F est en lien avec le genre : Homme/Femme. Si sur une annonce pour un nouveau poste, le recruteur a indiqué cette mention, c’est que le genre féminin et masculin sont concernés par cette offre d’emploi.

A découvrir également : Réduire le time-to-market : stratégies efficaces pour accélérer le lancement

Ainsi, toutes les femmes et les hommes qui visualisent l’annonce pour le poste peuvent postuler. Peu importe les missions de chef, de manager ou de simple salarié, les deux genres ne seront pas jugés pour le genre, mais pour leurs compétences et leur savoir-être personnel.

La non utilisation de ce terme dans certaines offres d’emploi : c’est possible ?

Sachez que ce n’est pas une obligation légale d’indiquer H/F dans une offre d’emploi. Ainsi, c’est tout à fait normal que vous ayez déjà aperçu une annonce sans ce terme. Mais, cela signifie que certaines annonces ne sont pas forcément à destination à la fois des hommes et des femmes ?

A découvrir également : Gestion logistique efficace : stratégies, défis et solutions pratiques

La justification d’une entreprise qui précise le genre sur une offre d’emploi

Aujourd’hui, une entreprise qui ne va pas indiquer de genre dans l’annonce ou qui va sous-entendre rechercher un homme pour un travail de manutentionnaire, par exemple, ou une femme pour un travail de garde d’enfant va se justifier.

Ces entreprises expliquent, en effet, que l’utilisation de ce terme ou non permet de mieux cibler leurs candidats et de trouver un profil en parfaite adéquation avec les compétences. De ce fait, ce type d’entreprise avoue se baser sur des critères culturels et professionnels en fonction des genres.

Les limites de cette utilisation dans les offres d’emploi pour une entreprise

La discrimination est interdite au sein d’une entreprise comme partout, ainsi, on peut se demander si ce type de pratique n’est pas discriminatoire. Devoir préciser que cette annonce et pour les hommes et les femmes ou pouvoir utiliser des sous-entendus pour dire que l’on recherche un homme pour un manutentionnaire va renforcer les stéréotypes et limiter l’inclusion.

Et pour les personnes non genrées qui ne se considèrent ni homme ni femme, qu’est-ce que cela signifie ? Que cette offre d’emploi leur est refusée ?

MacBook Pro, white ceramic mug,and black smartphone on table

Comment rédiger une offre d’emploi inclusive ?

Dans le cadre de la rédaction d’une offre d’emploi pour un stage ou un contrat de travail plus long, voici quelques conseils pour réussir cette offre de manière inclusive.

Choisissez plutôt un langage non genré et non l’utilisation du terme H/F qui ferme déjà la porte à certaines personnes. Vous pouvez utiliser des termes comme “le/la futur(e) collaborateur(trice)”, ou encore la personne.

N’utilisez pas des expressions très stéréotypées pour évoquer les compétences comme “du leadership masculin”.

Que vous recherchiez un assistant, un cadre ou tout autre poste au sein de votre entreprise, mentionnez les engagements de l’entreprise pour la diversité ! Certains exemples peuvent rassurer et montrer que votre entreprise est un environnement respectueux, peu importe les genres et le métier exercé.