Sign in / Join

Utiliser une carte pop-up pour promouvoir sa marque

Vous avez pensé à promouvoir votre marque en jouant sur le visuel ? Que diriez-vous de distribuer des cartes-cadeaux ou encore des flyers sous forme de cartes pop-up ? Faciles à fabriquer, elles font beaucoup d’effet auprès des prospects et des clients, car elles créent une surprise au moment de l’ouverture. Et si nous allions voir comment faire pour les fabriquer ?

Choisir le papier de la carte pop-up

Faire sa promotion avec une carte pliante pop-up, pourquoi pas, à condition de comprendre comment s’y prendre. Nous allons décortiquer les étapes pour vous aider à y parvenir.

Lire également : Stratégie d'acquisition client : les clés de la réussite

Prenez deux feuilles de papier coloré ou papier cartonné de dimensions identiques. Si vous allez créer une carte standard, des feuilles A4 suffiront. Vous pourrez vous servir de toute sorte de papier pour scrapbooking ou papier décoratif.

Commencez par plier vos feuilles épaisses en deux en respectant le sens de la largeur. Vous obtiendrez une carte standard. Sur une des feuilles, vous aurez l’image à relever avec les languettes. Marquez aussi le pli avec un plioir ou vos doigts.

A lire aussi : Les tendances actuelles du marketing d'influence à connaître

Prenez ensuite une des feuilles et laissez-la pliée. Faites deux petites incisions parallèles de trois centimètres dans le bord plié. Incisez les milieux de ce bord pour permettre à l’image de se positionner au centre de la carte. Les incisions doivent donner longuette longue pour une image qui mesure 5 à 7 cm.

N’oublie pas de tenir compte de la grandeur de l’image à utiliser. Pour un grand cliché, vous aurez besoin d’une languette plus longue.

Faire ressortir la languette et découper l’image

Dépliez la feuille préalablement entaillée pour voir les incisions que vous avez faites. Utilisez vos doigts afin de pousser en dessous de la languette. Ainsi, vous pourrez la remonter vers vous. Passez les doigts sur le bord plié de la carte pour marquer le pli. Pliez la languette dans le sens inverse pour faire ressortir la carte.

Dessinez alors la forme que vous voulez mettre dans la carte ou découpez-la. Sinon, vous pouvez utiliser une photo plus petite. Découpez par exemple un cœur, une forme de cadeau, un prénom… Prenez la forme que vous désirez faire ressortir et assurez-vous de la loger au sein de la carte.

Ouvrez alors la carte et appliquez un peu de colle sur la partie inférieure de la languette. Déposez l’image découpée et appuyez afin de la faire coller. Attention à ne pas ajouter de colle sur la partie supérieure de la languette, car l’image ne pourra pas se relever correctement.

Peaufiner la carte pop-up

Insérez la feuille qui contient l’image au sein de la feuille vierge. Dépliez le morceau de papier plié au début et appliquez de la colle sur sa surface intérieure. Ouvrez la feuille qui contient l’image pour la poser juste au-dessus. Appuyez et laissez la colle sécher.

La feuille à l’extérieur va masquer la languette. Ainsi, le destinataire de la carte ne pourra pas voir qu’elle contient une image 3D avant de l’ouvrir. Décorez votre carte pop-up et n’oubliez pas votre signature.

Utilisez des produits que vous aurez choisis pour la décoration. Vous avez :

  • Les rubans ;
  • Les autocollants ;
  • Les paillettes ;
  • Les tampons ;

Une fois que vous terminez la finition, faites glisser la carte dans l’enveloppe et offrez-là au destinataire. Notez que vous avez la possibilité de vous servir de ciseaux ondulés ou crantés