Sign in / Join
Relieuse perforeuse : astuces et conseils pour un choix optimal

Relieuse perforeuse : astuces et conseils pour un choix optimal

La reliure est essentielle pour organiser et assembler des documents de manière efficace. Pour la réaliser, il est nécessaire d'acquérir une relieuse perforeuse. Toutefois, aujourd'hui, il existe une grande variété de modèles de relieuse perforeuse sur le marché.

Par conséquent, vous pouvez avoir du mal à trouver la version la plus adaptée à vos besoins. Mais, ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces et conseils pour réussir le choix de votre relieuse perforeuse.

A découvrir également : Quel est l’intérêt de faire appel à une agence de rédaction de contenu web ?

Les modèles de relieuse perforeuse

Les fabricants proposent divers modèles de relieuses perforeuses sur le marché. La version la plus courante est la reliure à anneaux en plastique. Elle est recommandée pour une utilisation tant professionnelle que personnelle et a la capacité de relier jusqu'à 500 pages. La deuxième version est la relieuse perforeuse par anneaux métalliques qui peut lier jusqu’à 300 pages. Il y a également la relieuse perforeuse Spiral Coil.

Considérer la fréquence d’usage

En général, les relieuses perforeuses sont réparties en deux catégories selon leur utilisation.

A voir aussi : Cloud pour centre de contact : tous les avantages

  • Le modèle à usage domestique ou occasionnel ;
  • La relieuse perforeuse pour une utilisation intensive ou fréquente.

Le choix de la meilleure relieuse perforeuse dépendra donc de vos besoins. Si vous optez pour un modèle dédié à une utilisation occasionnelle plutôt qu'un modèle adapté à une grande quantité de documents, vous risquez d'user prématurément la machine et d'obtenir des résultats insatisfaisants.

Choisir une relieuse perforeuse : tenir compte du format papier

Prenez aussi en compte le format papier au moment de choisir une relieuse perforeuse.
Relieuse perforeuse : astuces et conseils pour un choix optimal

La plupart des appareils utilisés pour la reliure de documents sont compatibles avec le format A4, que ce soit en mode portrait ou paysage. En plus, la relieuse perforeuse à la capacité de relier des papiers de format A3, mais cela nécessite de la créativité.

Pour assurer une qualité optimale des dossiers, vous devrez perforer les feuilles et les relier au format vertical. Notez qu'il existe également des modèles de relieuse perforeuse spéciales pour les feuilles au format A5 et A6.

Prendre en compte les documents à relier

Les modèles de relieuse perforeuse diffèrent en termes de capacité des consommables. Si vous reliez souvent des documents de seulement 4 pages, une relieuse perforeuse de poche sera idéale. Pour les tâches de bureau qui requièrent le traitement de gros volumes de documents, il vous faudra un modèle plus résistant et performant.

Ainsi, il est important de tenir compte du nombre de pages à relier lors du choix de votre relieuse perforeuse. Si vous imprimez plus de 50 pages, alors optez pour un modèle puissant qui peut perforer les feuilles en paquets de 5 ainsi que des couvertures rigides.

L'ergonomie

Cet aspect est d'une grande importance lorsqu'on effectue fréquemment des travaux de reliure. En réalité, l'objectif est de sélectionner une relieuse perforeuse à la fois compacte et ergonomique qui vous garantira une prise en main facile. Afin d'y parvenir, prenez le temps de tester différents modèles et si vous ressentez le moindre inconfort, testez un autre.

L’esthétique

Le design est un autre critère à prendre en compte pour choisir une relieuse perforeuse, même s'il n’a pas un impact considérable. Il peut être difficile de choisir la meilleure relieuse perforeuse en raison des nombreuses offres qui proposent une variété de designs et de formes. Pour embellir votre espace de travail, misez sur un modèle qui s'harmonisera parfaitement avec la déco.