Sign in / Join

Faut-il entretenir une plaque funéraire ?

Les sépultures dans le cimetière sont de plus en plus personnalisées. L’un des éléments les plus utilisés pour cela est la plaque funéraire. Elle sert à indiquer le nom du défunt ou de la défunte ainsi que quelques mots sur la personne. Ces gravures et la plaque en elle-même ont besoin d’un entretien. Si vous n’en avez jamais nettoyé, il est temps d’y penser. Pour vous aider, découvrez pourquoi et comment entretenir une plaque funéraire.

Pourquoi entretenir une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire est un ornement servant à rendre hommage aux proches défunts. En tant que telle, elle doit être en bon état en tout temps, notamment grâce à un entretien minutieux et régulier. Cela est aussi nécessaire pour d’autres raisons comme :

A lire également : Les avantages des drapeaux publicitaires

  • Optimiser la durée de vie de la plaque funéraire ;
  • Retrouver sa brillance dans le temps ;
  • Faciliter l’entretien.

L’entretien ou le nettoyage d’une plaque funéraire est nécessaire pour maximiser sa durée de vie. En même temps, vous lui rendez sa brillance d’antan. Vous repérez plus facilement la tombe lors de votre prochaine visite. 

Par ailleurs, un nettoyage régulier permet d’entretenir les prochains entretiens. Si vous attendez trop longtemps, il sera difficile d’enlever les salissures et de rendre à nouveau propre une plaque. Visitez le site https://lecoqfuneraire.fr/ pour en savoir plus ou pour en commander une nouvelle.

A lire aussi : Quels sont les avantages à postuler à un poste de préparateur de commande

Comment nettoyer efficacement ce type de plaque ?

Pour nettoyer efficacement une plaque funéraire, il convient d’engager une pompe funèbre ou une entreprise spécialisée dans ce domaine. Cette solution est la plus simple et la plus efficace, car l’équipe de ces entreprises est formée pour l’installation et l’entretien de ces plaques. Elle sait aussi quand et comment procéder à l’entretien d’une plaque funéraire.

Si vous comptez le faire vous-même par respect pour le défunt ou la défunte, sachez qu’il faut nettoyer aussi bien les gravures que les ornements et les supports.

Comment entretenir les gravures ?

Les gravures concernent toutes les inscriptions et tous les signes présents sur la plaque funéraire. Elles doivent être nettoyées afin de les garder visibles. Un nettoyage est également indispensable pour faire en sorte que la plaque retrouve son éclat.

Pour y arriver, vous avez besoin d’une brosse à dents, d’un savon noir, de l’eau claire et d’un chiffon de lin. Mettez un peu de savon sur la brosse. Puis, brossez les gravures jusqu’à ce qu’elles soient propres et lisibles. Ensuite, rincez les gravures avec l’eau que vous avez amenée avec vous. Pour finir, il ne reste plus qu’à sécher la surface à l’aide du chiffon préalablement mouillé.

Comment entretenir les ornements et les supports ?

Pour les ornements, le nettoyage doit être réalisé en prenant en compte la matière de fabrication. S’ils sont métalliques, ils se nettoient avec du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau. Cependant, vous devez ajouter du vernis sur le métal à la fin de l’opération pour ralentir les effets de l’oxydation. Dans le cas d’une plaque funéraire en cuivre, le bicarbonate de soude est aussi efficace. Toutefois, vous devez le rincer et le sécher après chaque nettoyage.

En ce qui concerne les supports, ils ont souvent besoin d’un vernis pour préserver leur état. En effet, ils sont, généralement, faits en métal ou en fer pour assurer leur solidité.