Sign in / Join
Les meilleures stratégies de marketing pour votre entreprise

Les meilleures stratégies de marketing pour votre entreprise

Le marketing est un axe indispensable en matière d’entreprise, qui évolue à grande vitesse. Les nouvelles tendances de médias sociaux, les stratégies de publicité innovantes et le développement de nouvelles technologies remettent incessamment en question les stratégies marketing à adopter pour assurer la rentabilité d’une entreprise.

Vous souhaitez opter pour une nouvelle stratégie marketing pour attirer pour améliorer vos chiffres d’affaires ? Voici une présentation des meilleures stratégies de marketing que vous pouvez exploiter pour votre entreprise.

A lire également : Les 10 expériences robotiques les plus terrifiantes

Le marketing émotionnel ou le storytelling

Argument de démarcation infaillible utilisée par de nombreuses entreprises, le storytelling ou le marketing émotionnel a déjà fait ses preuves. Il est question de mettre en avant la valeur émotionnelle de votre entreprise, en racontant son histoire. Son succès sur l’ensemble des valeurs et des émotions créées chez la cible qui finit par s’identifier à votre marque ou à votre entreprise. Les émotions créées sont diverses, mais poussent essentiellement à l’achat et au partage.

L’inbound marketing

Connu principalement sous l’appellation de marketing d’attraction, l’inbound marketing est aujourd’hui un standard dans plusieurs secteurs d’activité. Il s’agit d’une stratégie non intrusive qui consiste à attiser l’intérêt du client pour l’attirer vers soi.

A voir aussi : Quels sont les débouchés pour un Plombier à son compte?

Il est notamment question de produire du contenu attractif (blogs, livres blancs, newsletters, webinaires) pour répondre aux besoins et problématiques de la cible en tant qu’expert. L’inbound marketing est une stratégie hautement rentable.

Le positionnement sur des marchés de niche

Un marché de niche est un petit segment de marché où la demande est très spécifique. Il s’agit d’une réelle opportunité d’entreprise pour les entrepreneurs qui souhaitent se positionner là où les autres ne sont pas (concurrence faible ou inexistante).

Les meilleures stratégies de marketing pour votre entreprise

Pour les entreprises déjà existantes, il s’agit d’une stratégie efficace si elle est bien pensée. L’idéal est de choisir une niche qui fait partie des tendances à long terme.

Le marketing par une stratégie d’innovation

Face à une forte concurrence, la stratégie marketing basée sur l’innovation est une option efficace. En fonction de votre entreprise, vous pouvez choisir une innovation incrémentale, une innovation adjacente, une innovation de rupture ou encore une innovation radicale. Toutes ces stratégies de marketing ont déjà fait leurs preuves chez de nombreuses entreprises très connues (Netflix, Free, entreprises automobiles…).

Le marketing basé sur la domination par les coûts

Il s’agit d’une stratégie de dominance qui vise à proposer des prix qui battent la concurrence. Ce type de marketing nécessite des moyens de réduction des coûts de production à grande échelle. Pour mettre en œuvre cette stratégie, il faut se baser sur quatre points complémentaires, les 4P, qui représentent le marketing mix :

  • Le produit: déterminer les caractéristiques du produit ou du service proposé afin de cibler convenablement les clients ;
  • Le prix: une tarification adaptée à la qualité du service ou du produit et à la clientèle cible ;
  • La place: définir un mode de distribution en sélectionnant plusieurs canaux de vente ;
  • La promotion: communiquer sur le produit afin d’informer les clients.

Le marketing de différenciation

Dite générique, la stratégie de marketing de différenciation est basée sur la proposition d’offres totalement différente de celle de la concurrence. Il peut s’agir de la sophistication ou de l’épurage des produits ou des services de l’entreprise.

Il est important que le modèle économique des produits soit viable aussi bien en termes de volume de production que de coûts. Avant d’adopter cette stratégie, il faut au préalable une étude minutieuse du marché et du pouvoir d’achat du public cible afin d’assurer sa rentabilité.