Sign in / Join

En quoi consiste la génération de leads en b to b ?

Très prisé par les startups, le concept de génération leads est une stratégie indispensable dans le développement commercial des activités d’une entreprise. En effet, le recours à la « lead generation » permet d’accéder à des opportunités commerciales via les techniques du marketing digital. Voyons de près ce que signifie cette stratégie. 

Définition de la génération de leads

Faire de la génération de leads a pour objectif de transformer un visiteur anonyme de votre site web en client potentiel. Un lead est un visiteur de site qui est susceptible de prendre un rendez-vous, d’acheter un produit ou de demander un service auprès d’une entreprise. Il peut s’agir d’un particulier ou d’un professionnel. En optant pour cette stratégie, l’entreprise peut obtenir un contact exploitable en disposant des coordonnées nécessaires sur les visiteurs, comme le nom, l’adresse mail, le nom de la société, etc. Ce concept s’applique plutôt dans la prospection B to B, notamment dans le milieu de la vente. Trouvez ici https://www.re-com.fr/generation-de-leads-btob, plus d’informations sur la définition de leads. 

A découvrir également : Commission apporteur d'affaire particulier : comment la négocier

Les avantages de la génération de leads

La génération leads rend la prospection plus simple de par son efficacité et son automatisation. D’autant plus que la digitalisation des canaux et du marketing a permis à son émergence. En effet, plus de 75 % des marketeurs utilisant un outil de marketing automation ont pu générer plus de leads. Presque tous les professionnels du marketing estiment que la génération marketing doit faire partie des priorités d’une entreprise souhaitant faire développer rapidement ses activités. La génération leads a pour finalité d’alimenter le service commercial d’une entreprise en leads qualifiés. En d’autres termes, elle fournit aux commerciaux de bons contacts à exploiter pour avoir de nombreux clients potentiels auxquels l’entreprise pourra proposer des produits, des services, du partenariat, des prestations, etc. 

A qui est destinée la génération leads ? 

La génération leads s’adresse à tous les acteurs qui œuvrent dans le monde du B to B. Cette stratégie est primordiale dans toutes démarches commerciales, en particulier les démarches de prospection moderne. Elle est aussi efficace peu importe la taille de l’entreprise : 

A lire également : Pourquoi une entreprise se fait racheter ?

  • TPE
  • PME
  • ETI
  • Grands groupes

Il faut seulement que l’entreprise possède un produit ou un service à promouvoir. Elle doit adopter un cycle de vente relativement long (supérieur à 3 mois) et cibler des interlocuteurs et des acheteurs à minima « connectés ». Il est aussi important d’avoir des choses à dire sur les produits et/ou les services. 

Comment fonctionne la génération de leads ? 

Une très bonne stratégie de génération leads est fondée sur deux approches à savoir l’inbound marketing et l’outbound marketing. La première approche permet d’attirer les prospects via des canaux « organiques ». L’outbound marketing consiste à pousser des messages et des contenus plus promotionnels pour attirer l’attention des prospects. Comme les deux approches répondent à des objectifs différents en matière de timing, elles peuvent être complémentaires. A court terme, l’outbound marketing contribue à faire augmenter les résultats des campagnes de prospection. En revanche l’inbound marketing offre permet de construire une audience qualifiée sur le moyen et le long terme.