Sign in / Join

Choisir la bonne société de portage : les critères essentiels !

Vous avez choisi le portage salarial qui vous convient pour pouvoir exécuter une première mission ? Il est maintenant temps de faire le choix de votre société de portage et signer par la suite un contrat de travail. Vous avez certainement envie de savoir la société qui répond le plus à vos besoins. Dans les paragraphes qui suivent, vous pourriez obtenir les informations nécessaires concernant une société de portage.

Qu’est-ce qu’une société de portage ? 

Une société de portage est une entreprise qui agit doublement. D’un côté, c’est une structure d’hébergement et d’une autre c’est l’employeur du salarié en portage salarial. La société offre la possibilité d’effectuer des missions en toute autonomie tout en offrant un accompagnement dans le développement de l’activité du concerné. 

Lire également : Comment motiver vos employés en télétravail ?

Les premières sociétés de portage salarial sont apparues au début des années 1990. Les fonctions de la société de portage sont nombreuses. Même si le salarié a toute la liberté pour le choix des tarifs de ses missions, la société est chargée de faire la facturation des entreprises clients pour lui. Ainsi, c’est elle qui encaisse les honoraires, pour verser en retour un salaire au consultant chaque mois.

 L’entreprise salariale est aussi chargée de la gestion de comptabilité et de diverses tâches administratives en liaison avec les activités du consultant qui est en portage. De cette manière, ce dernier pourra pleinement s’occuper de sa prospection, ses négociations ainsi qu’à l’exécution de ses missions. Vous pouvez retrouver des sociétés de portage comme ABC Portage, que vous pouvez très bien appeler en cas de besoin. 

A lire aussi : My Flying Box : Simplifiez vos envois internationaux avec un service logistique de confiance

Les critères pour choisir une société de portage

Tout d’abord, pour faire votre choix, n’allez pas vous satisfaire d’une simple comparaison des frais de gestion. Trouver l’entreprise qui est capable de vous garantir une certaine solidité financière. Pour vous aider à trouver la société de portage qui soit intéressante, voici quelques critères de choix : 

Transformation du chiffre d'affaires en revenu net

Un grand nombre de salariés portés pensent que ce premier critère est un critère déterminant. Si vous avez choisi de faire votre activité en portage salarial, il est important de comprendre quelles sont les étapes qui interviennent jusqu’à ce que votre chiffre d'affaires soit transformé en salaire net. Connaitre ce critère peut vous aider à faire un choix éclairé. En effet, plusieurs facteurs agissent dans la transformation de votre chiffre d’affaires en salaire net : les frais de gestion, les frais refacturés en plus des frais de gestion, la gestion de vos frais professionnels ainsi que les outils d’optimisation proposés par la société concernée. 

Accompagnement collectif et individuel 

Certes, la transformation du chiffre d'affaires en revenu net est un élément évident à prendre en compte pour le choix de votre société de portage. Toutefois, il est préférable d’aller plus loin que cette comparaison chiffrée, pour éviter de rater la réelle plus-value d’une société de portage, il s’agit de la qualité de son accompagnement. 

Solidité et sécurité financière

Outre l’accompagnement, il existe également un autre critère à considérer pour choisir votre entreprise de portage. Il s’agit de sa solidité financière. Choisir de société de portage, c'est choisir de lui confier votre argent. L’entreprise de portage choisie doit être plus solide financièrement.