Sign in / Join

Quels sont les avantages des ERP dédiés au RH en entreprise (SIRH) ?

La bonne marche des activités d’une entreprise ne dépend pas que de son chiffre d’affaires ou de la qualité de ses prestations brutes. La gestion des ressources humaines (RH) est un volet important de l’entreprise qu’il est aussi important d’optimiser pour avoir des employés dynamiques et performants. Parmi les solutions disponibles pour l’optimisation de la gestion des ressources humaines figurent les ERP dédiés au RH. Quels sont les avantages de ces ERP pour les entreprises ?

Qu’est-ce qu’un ERP dédié au RH ? 

Avant de bien comprendre la définition d’un ERP dédié au RH en entreprise, il est important d’avoir quelques notions sur ce que c’est qu’un ERP tout court. ERP est un sigle définit par (Entreprise Resource Planning). De façon pratique, c’est un logiciel conçu pour aider les entreprises à bien gérer la totalité de leurs processus opérationnels. Vous pouvez donc contacter l'éditeur d'erp sigma si vous avez besoin d’un logiciel de gestion adapté au développement des activités de votre entreprise. 

A lire également : Choisir un logiciel de paie gratuit : bonne ou mauvaise idée ?

L’ERP dédié au RH encore appelé Système d’information des ressources humaines SIRH est donc un volet du logiciel ERP qui s’occupe essentiellement de la gestion des ressources humaines. Grâce à ce logiciel, de nombreuses tâches sont automatisées :

  • La gestion de la paie des salariés ; 
  • La gestion des recrutements ; 
  • La gestion des congés ; 
  • La gestion des formations ; 
  • La gestion des prestations sociales ; 
  • La gestion des absences ;
  • La gestion des congés. 

Il est donc important de faire la différence entre ERP et SIRH. Le SIRH permet de gérer les activités liées exclusivement à la gestion des ressources humaines tandis que l’ERP gère l’entreprise dans son entièreté. 

A voir aussi : Location de bureaux opérés : quels sont les équipements mis à disposition ?

Quels sont les avantages de l’utilisation des ERP dédiés au RH en entreprise ? 

L’utilisation d’un ERP dédié au RH présente une multitude d’avantages dont la possibilité de disposer d’un logiciel adapté aux prestations de son entreprise.  

Un logiciel qui assure le respect de la législation 

Les entreprises sont soumises à des normes en matière de respect de droit du travail et de conventions collectives liées à leur secteur d’activité. Ces normes connaissent généralement des modifications et il est parfois difficile pour une entreprise de s’informer en ce qui concerne ces modifications. L’ERP permet grâce à des mises à jour régulières de vous informer et de respecter à la lettre ces nombreuses règles. 

Un logiciel qui facilite le suivi de vos employés 

Les ERP sont dotés d’un module qui permet d’identifier et de suivre l’évolution de vos employés. En effet, cette fonctionnalité du logiciel réalise un historique de tous les tâches et évènements marquants du travailleur. Votre entreprise peut donc s’en servir pour mieux booster vos collaborateurs dans leur travail en créant de bonnes relations sociales et en programmant des formations adaptées à leurs compétences. 

Un logiciel qui automatise toutes vos tâches administratives

De nombreuses tâches administratives comme la rédaction des documents de travail, la gestion des paies, le suivi de temps de travail et la gestion des congés sont directement générées par l’ERP. Cette automatisation fait gagner énormément de temps et réduit de nombreuses dépenses. Aussi, l’automatisation des tâches évite les oublis et les erreurs humaines qui peuvent subvenir dans la réalisation des tâches administratives. 

N’hésitez donc pas à utiliser un ERP pour votre entreprise si vous désirez profiter des ces nombreux avantages.