L’expression personal branding a rapport à la présence d’une personne sur les réseaux sociaux. Que cela soit sur les réseaux classiques et professionnels, un blog ou un site, les gens ont une idée de votre personne en fonction de cela. Pour réussir, il existe des éléments à prendre en compte. Découvrez les étapes pour avoir une solide et attirant personal branding.
Plan de l'article
Faire le diagnostic de votre personal branding
Par définition, le personal branding qui veut dire la marque personnelle, se rapporte à la personne. Tout comme pour une entreprise, il faudra d’abord connaître où vous êtes et savoir où vous allez afin de mettre en place les stratégies.
A lire en complément : Comment les entreprises peuvent-elles améliorer leur référencement Web ?
L’audit est donc la première clé pour avoir un personal branding solide. Cela vous permet de connaître votre identité qui exprime votre vision professionnelle à votre audience. Celle-ci est parfois les recruteurs ou clients.
Avec une bonne analyse du diagnostic, vous allez mettre en place le self marketing. Pour faire un bon audit de votre personal branding, il existe des outils que vous allez utiliser. Ceux-ci tournent généralement autour de six points. Il s’agit de la marque et de votre réputation, de votre style, de votre présence et de votre notoriété. Il y a aussi, votre histoire qui vous différencie des autres, votre état d’esprit qui détermine le réseau et les contacts que vous allez vous faire.
A voir aussi : Quelles sont les étapes à définir pour une stratégie webmarketing ?
Mettre en place une bonne stratégie pour un personal branding attirant
Comme pour toute entreprise, la stratégie est la clé du succès d’un personal branding. En réalité, sur la base de votre diagnostic, vous devez définir les objectifs de votre marque personnelle. Il est possible que cela soit pour avoir un boulot donc être vu par des recruteurs ou pour faire valoir vos connaissances. Dans ce cas, il s’agira de la recherche des clients ou de partenaires.
Dans les deux cas, il faudra axer votre personal branding sur une stratégie bien définie. Ainsi, vous devez tout planifier de façon minutieuse. Pour ce faire, la stratégie doit tourner autour de la ligne éditoriale, de l’influence, le social media ou le networking.
Il faudra observer aussi, ce que font les gens qui sont dans votre domaine afin d’être en mesure d’optimiser votre présence à votre tour. Aussi, vous devez mettre en place une bonne fondation qui vous permettra d’avoir une vitrine numérique de personne.
En essayant les stratégies, vous aurez à les harmoniser en fonction des résultats et des limites que vous allez trouver à ces dernières.
Choisir les thématiques à aborder
La clé pour avoir un personal branding durable, solide et attirant est de ne pas chercher à toucher à tous les sujets. Vous devez définir les thématiques que vous allez aborder en fonction de la marque que vous voulez avoir sur les réseaux.
Cela détermine votre audience et montre vos capacités ainsi que votre champ d’action. Lorsque le personal branding a pour but la recherche d’un emploi, il doit être orienté sur les thèmes en rapport avec votre diplôme et vos compétences. Si vous le faites pour avoir des clients, il faudra montrer que vous maitrisez votre domaine.