Sign in / Join
nouvelles normes de sécurité

Comment créer un site Web spécialisé pour votre entreprise

À l’ère du digital, un site web spécialisé est un outil essentiel qui permet à une entreprise de mener ses activités en ligne et de se faire connaitre sur le net. Toute société désireuse de prospérer se doit donc d’en avoir. Alors, vous souhaitez créer un site spécialisé pour votre start-up, mais vous ne savez pas comment procéder ? Découvrez dans ce texte les étapes à suivre.

Définir l’objectif du site

Pour créer un site web spécialisé pour votre entreprise, vous devez commencer par déterminer l’objectif ou la raison du projet. Vous devez savoir pourquoi vous voulez créer ce site et à qui il s’adressera. Ainsi, vous saurez quelle structure donner au site et quel contenu y mettre. Votre objectif peut être le développement de votre notoriété, la génération de prospects, la mise en relation, le commerce en ligne, etc.

Lire également : Communication et marketing : tous les conseils sur le web...

Créer un nom de domaine

Le nom de domaine est l’URL grâce à laquelle vos visiteurs identifieront votre site et y accéderont. Vous pouvez en acheter à environ 15 euros chez un fournisseur de services de nom de domaine. Mais, prenez soin de vérifier si le nom de domaine que vous choisissez n’existe pas sur internet. Aussi, assurez-vous qu’il facile à retenir, sans abréviations, chiffres ou acronymes et facile à saisir.

Faire le choix d’un hébergeur

Impossible de créer un site web professionnel sans hébergeur. Ce dernier représente une sorte d’hôte qui regroupera sur un serveur toutes les données que vous mettrez sur votre site. Il facilitera l’accès à votre site web. Vous pouvez choisir un hébergeur cloud, un hébergeur dédié ou un hébergeur mutualisé. Le prix de l’hébergement varie selon la taille du serveur. Vous trouverez de multiples hébergeurs sur le marché : HostGator, Bluehost, SiteGround, etc.

A lire aussi : Comment faire un bon plan de communication digitale ?

Procéder au choix d’un CMS et d’un thème professionnel

L’étape suivante de la création du site de votre entreprise consiste à choisir un CMS qui vous aidera à gérer vos pages et vos contenus. Il en existe une multitude dont chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Vous aurez par exemple le choix entre Joomla, Squarespace, Wix, Drupal et WordPress qui est généralement le CMS le plus recommandé et le plus utilisé.

Créer les pages principales

Un site web spécialisé pour entreprise doit être complet pour bien remplir ses fonctions. Il est donc impératif que vous créiez sur votre site différentes pages comme :

  • une page d’accueil qui sera le premier point de contact entre vous et les visiteurs du site,
  • une page ‘’A propos’’ qui comportera des informations sur votre entreprise,
  • une page de contact qui établira le lien entre l’entreprise et ses clients.

Au fur et à mesure que vous ajouterez du contenu, vous pourrez créer d’autres pages.

Finaliser le site et le référencer sur internet

Une fois le site créé, vous devez faire une vérification générale avant la mise en ligne. Ainsi, vous vous assurez que chaque élément de la plateforme fonctionne normalement. Après la publication, vous pouvez passer à la promotion et au référencement du site. Vous pouvez promouvoir votre site sur vos réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Pinterest, Facebook, etc.). Concernant le référencement, il vous permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Il consiste à optimiser vos pages afin qu’elles se classent parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.