Sign in / Join

En quoi consistent les formations autour des métiers de la gestion de paie proposées par la CCI ?

La formation autour des métiers de la gestion de paie vous permet d’acquérir une double compétence : en gestion de paie et en comptabilité. A l’issue de la formation, le diplômé est en mesure d’assurer ses missions de gestion de bulletins de salaires et le suivi administratif des dossiers comptables. 

La nécessité de la formation au métier de gestionnaire de paie ? 

Le domaine de la paie est un secteur en constante évolution du fait que la législation peut changer régulièrement. Il en est de même des normes comptables, des exigences fiscales, etc. De ce fait, les gestionnaires ont intérêt à rester à jour avec les dernières évolutions. Ce qui fait de ce métier un travail stimulant. 

Lire également : Choisir la bonne société de portage : les critères essentiels !

Le travail d’une gestionnaire de paie requiert une grande précision et de la rigueur. La moindre erreur peut entraîner des conséquences financières importantes que ce soit pour l’entreprise ou pour les employés. 

Le gestionnaire de paie a une grande responsabilité dans le sens où il s’occupe du versement des salaires des employés, des déclarations fiscales et sociales, des contrats de travail, des attestations, etc.

A voir aussi : Quels sont les débouchés pour un Plombier à son compte?

Ce métier nécessite un bon sens relationnel. Le gestionnaire de paie est souvent amené à travailler en étroite collaboration avec les autres départements de l’entreprise, notamment les ressources humaines, la comptabilité, les finances, etc. 

A noter que les gestionnaires de paie sont très sollicités dans de nombreuses entreprises et industries. Se former dans ce domaine offre de bonnes perspectives d’emploi et de progression de carrière. Ce métier est aussi connu pour sa grande flexibilité. En effet, vous pouvez travailler en tant que consultant indépendant que ce soit pour une entreprise, un cabinet comptable ou pour un cabinet d’expertise-comptable. 

En quoi consiste la formation de la gestion de paie ? 

Le métier de gestion de paie figure parmi les postes stratégiques au sein d’une entreprise. Faisant partie des domaines de la comptabilité, le gestionnaire de paie joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’entreprise. La formation gestionnaire de paie rennes a pour objectif de vous apprendre à vous occuper de tout ce qui se rapporte à la paie du personnel. Cela comprend essentiellement : 

  • Les formalités administratives liées au recrutement
  • L’édition des bulletins de salaire
  • L’élaboration des attestations courantes 
  • Les déclarations sociales
  • La prise en charge des relations avec les caisses de retraite
  • Etc. 

En somme, ce type de formation vous permet donc de vous initier aux métiers des ressources humaines.

Le programme de formation

Le programme de formation de la gestion de paie comprend généralement plusieurs volets. 

Etablissement des bulletins de paie

Pour apprendre à établir des bulletins de paie, il est nécessaire de maîtriser les différentes méthodes de calcul de salaire. Vous devez être capables de déterminer les taux et les montants spécifiques en fonction des conditions relatives aux conventions collectives et les conditions liés aux congés payés, aux heures supplémentaires, etc. 

Initiation au droit du travail

Le programme comprend aussi l’initiation au droit du travail, c’est-à-dire l’enseignement sur les différents types de contrats de travail et les conditions et obligations rattachées à chacun. Le métier de gestionnaire de paie implique également la maîtrise des logiciels de paie et de la gestion administratives des salariés (établissement des contrats de travail, mise à jour des dossiers du personnel, gestion des licenciements et ruptures de contrats de travail des entreprises). 

Formations au travail relatif aux ressources humaines

La formation relative au volet ressources humaines comprend l’apprentissage de l’évaluation du personnel, de l’établissement de tableau de bord, des gestions des conflits et de tout ce qui concerne l’aspect social. 

Etablissement des cotisations sociales

Le programme comprend aussi l’établissement des cotisations sociales. Cela inclut le calcul du plafond de la sécurité sociale et des tranches de rémunérations, l’analyse des cotisations URSSAF, l’analyse des cotisations Retraite complémentaire obligatoire et de retraite supplémentaire facultative et l’analyse des cotisation Prévoyances complémentaires. 

Ceci dit, les personnes ayant suivi une formation autour des métiers de la gestion peuvent être amenées à travailler au sein des services des ressources humaines et de la comptabilité des entreprises. Elles peuvent occuper les postes d’administrateur de paie, de responsable RH, de chargé de recrutement, de responsable de formation, etc. 

Les objectifs de la formation proposée par la CCI

Peu importe le type de formation que vous choisissiez auprès de la CCI, ce réseau de formation professionnelle a mis en place un plan d’action pour informer et orienter vers les métiers, faciliter l’insertion professionnelle, développer les compétences des collaborateurs et des dirigeants, accompagner les parcours de reconversion, favoriser le maintien en emploi et soutenir l’emploi partout dans sa zone géographique. 

La CCI propose différents types de formation en fonction du profil des apprenants. Pour les salariés, la formation continue est plus pratique pour rester à jour par rapport aux pratiques actuelles. Il existe aussi des formations de courte durée (environ 5 jours). Ce type de formation s’adresse particulièrement aux entrepreneurs. Il a pour objectif de mettre en place le projet, de développer un réseau professionnel, de rencontrer des personnes qui pourraient être de potentiels partenaires commerciaux, etc. 

A l’issue des formations, vous pouvez obtenir des certifications reconnues attestant la validation de vos compétences en tant que gestionnaire de paie. De plus, certifier ses compétences en tant que gestionnaire de paie, offre de nombreux avantages. Cela apporte un atout supplémentaire à votre CV et à votre candidature pour votre poste. Sachez que les certifications des formations en gestion de paie, proposées par la CCI sont reconnues par les entreprises et les professionnels du secteur. Ce qui contribue à renforcer votre professionnalisme et votre crédibilité. En disposant d’une certification, vous serez en mesure de négocier de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail auprès de votre employeur. Il vous est possible de viser un poste de haute responsabilité. 

A part les salariés et les entrepreneurs, les formations proposées par CCI s’adressent à tous les types de publics, à savoir aux demandeurs inscrits à Pôle Emploi, aux personnes alternant en contrat d’apprentissage ou de la professionnalisation, aux personnes en reconversion, aux étudiants, etc. 

Il convient de savoir que les formations peuvent se faire à distance, en présentiel, en ligne, à distance, etc.