Sign in / Join

Indicateurs de productivité : les plus courants en entreprise

Toute entreprise a pour objectif de prospérer au fil des années et si possible de s’agrandir. Il existe des indicateurs de performance pour évaluer à court, moyen et long terme l’évolution de l’entreprise. Il est important pour tout responsable d’entreprise de les connaître afin de faire un bilan annuel. On retrouve parmi ces indicateurs, ceux liés à la productivité qui sont nombreux. Quels sont les indicateurs de productivité les plus utilisés dans les entreprises ? En quoi consiste chacun de ces indicateurs ? On vous dit l'essentiel.

Pourquoi déterminer les indicateurs de productivité ?

Les indicateurs de productivité ont pour but ultime de permettre au gérant de l’entreprise de savoir les bénéfices réalisés en fonction des différents efforts fournis. Ces efforts sont humains (employés), financiers, technologiques, etc.

A voir aussi : Les meilleures stratégies de marketing pour votre entreprise

Ils permettent de se rendre compte de la nécessité d’embaucher plus ou moins de personnes, de la nécessité d’améliorer les outils de travail ou encore les conditions de travail. En gros, déterminer ces indicateurs est un excellent moyen de savoir ce qu’il faut améliorer, pourquoi et surtout comment le faire. Ils permettent à la société d’avancer de façon intelligente.

Quels sont les indicateurs de productivité les plus utilisés ?

Il existe de nombreux indicateurs de productivité. Parmi ceux-ci, certains sont plus utilisés que d’autres au sein des entreprises. Il s’agit de la productivité apparente du travail, de la productivité apparente du capital et de la productivité globale des facteurs.

A lire également : Comptabilité de gestion et comptabilité financière : les différences

indicateurs de productivité

Chacun de ces indicateurs de productivité se base sur des éléments précis liés au fonctionnement de l’entreprise. Pour qu’ils soient utilisables ou valables, ils devront être déterminés à partir de valeurs fiables.

Comment détermine-t-on ces indicateurs ?

Chacun des indicateurs évoqués plus haut se détermine de façon différente. La productivité apparente du travail est le rapport des bénéfices liés à une production spécifique sur le temps de travail que cette production a nécessité. La productivité apparente du capital est le rapport de la richesse créée par l’entreprise sur le capital fixe de base.

La productivité globale des facteurs est quant à elle, le rapport de la quantité produite sur la somme du capital et du travail que cela a nécessité. Ces indicateurs se calculent de façon trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Les indicateurs de productivité sont des indicateurs parmi tant d’autres. Ils sont nombreux même si certains sont plus sollicités. Il s'agit de la productivité apparente du travail, la productivité apparente du capital et la productivité globale des facteurs. Chacun d’eux est déterminé de façon différente et permet d’aboutir à des conclusions différentes. Ces indicateurs ont pour but de permettre à l’entreprise de s’améliorer.