Sign in / Join

Créer une entreprise juridiquement : voici comment

Vous désirez créer une entreprise, mais vous ne savez pas comment faire. C’est un processus qui nécessite une préparation psychologique et financière. Comment créer une entreprise juridique ? Voici ce qu’il faut faire pour y arriver.

Préparer le projet

Pour créer une entreprise juridique, vous devez avoir un projet. Pour ce faire, vous devez évaluer en premier vos compétences. Cela consiste à identifier le savoir et le savoir-faire que vous avez. Il est toujours mieux de trouver un projet qui est en harmonie avec vos connaissances. Vous aurez ainsi plus de facilité à diriger votre future entreprise.

A lire en complément : Que retenir sur le capital SARL?

Ensuite, vous devez faire un sondage sur le marché. Cela consiste à déterminer si le marché a réellement besoin du projet que vous envisagez de faire. Vous allez prendre cette même étude pour identifier vos potentiels concurrents. Vous pourrez savoir dans ce cas comment innover pour vaincre ceux-ci.

Enfin, vous devez élaborer un business plan pour agir sur le marché. Il est recommandé d’établir votre plan d’action dans un document pour avoir une bonne vue. C’est le moment pour vous aussi de penser aux sources de financement de votre entreprise. Vous pouvez le faire sur fonds propres ou obtenir des financements extérieurs selon la taille de votre projet.

Lire également : Quel organisme contacter pour choisir la forme juridique de son entreprise ?

Choisir le statut juridique

créer une entreprise

C’est une étape cruciale pour créer une entreprise juridique. Le statut juridique dépendra de vos ambitions et du nombre de personnes qui veut créer ladite structure. Vous devez bien faire ce choix, car il aura assez de répercussions sur la vie de l’entreprise dans le futur. Par exemple, les entreprises unipersonnelles n’ont pas la même responsabilité fiscale qu’une société à responsabilité limitée.

Si vous ne savez pas comment choisir le statut juridique pour votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers un cabinet d’assistance pour avoir plus de précisions. Vous pouvez aussi faire des recherches sur internet ou vous rapprocher de la structure en charge de la création d’entreprises.

Passer à l’action proprement dite

Lorsque vous avez établi votre projet et choisi le statut juridique de votre entreprise, vous pouvez entamer les démarches de création de votre entreprise. Pour créer une entreprise juridique, vous devez contacter un notaire pour la rédaction des statuts de votre entreprise. Ce dernier est habilité pour savoir comment le faire compte tenu du statut juridique de votre entreprise.

Ensuite, vous devez effectuer le dépôt du capital social de votre entreprise dans un compte bancaire et remettre le reçu au notaire. Vous pouvez lui remettre les fonds et il se chargera du dépôt. Tout est alors prêt et vous pouvez passer à la publication dans un journal légal. Votre société est enfin prête !