Le capital SARL est important dans le processus de création de toute entreprise. Il remplit plusieurs fonctions dans le fonctionnement de l’entreprise. Dans le cas de la dissolution de la société ou d’autres problèmes du même ordre, la loi prévoit des dispositions à prendre en ce qui concerne ce capital. Tour d’horizon sur les informations nécessaires à propos du capital SARL.
Plan de l'article
À combien s’élève le capital SARL ?
Avant tout, il faut noter que le capital SARL est la somme versée par les différents associés d’une entreprise lors de sa création. Avant l’année 2003, la loi a prévu pour ce capital, une somme de 7 500 euros. Cette décision empêchait plusieurs entrepreneurs de créer des sociétés à responsabilité limitée.
A voir aussi : Article L1237-1 du Code du travail : explication de l'article de loi
Cependant, depuis près de deux décennies, la loi a réduit le capital SARL en le fixant à un montant symbolique de 1 euro. Cette nouvelle loi vise à alléger la tâche à ceux qui désirent créer une société à responsabilité limitée. Ainsi, pour rassembler un capital SARL, seuls les statuts de la société sont pris en compte.
Cela implique que le montant réel est déterminé par les associés, en fonction de leurs besoins.
A lire également : Quels sont les principaux cas de responsabilité civile des entreprises
Comment constituer le capital SARL ?
Pour constituer le capital SARL, le chef d’entreprise consulte ses associés. Ensemble, ils établissent leurs besoins en nature comme en espèce. Lorsque les besoins sont évalués, ils sont ensuite divisés à parts égales, en fonction du nombre d’associés.
En ce qui concerne la participation de chacun, elle peut être fixée par le législateur. Pour rassembler ce capital, certains peuvent décider de contribuer avec du bien matériel tel qu’un bien immobilier ou mobilier, des apports en matière de compétences et de connaissances.
La contribution de chaque associé équivaut à ses parts au sein de l’entreprise. Les parts équivalent au salaire que chacun obtient à la fin du mois ou à la date établie par les statuts de la société.
Quels sont les avantages d’un capital SARL élevé ?
Le capital SARL détermine la valeur et la capacité d’une société. C’est en fonction de ce capital qu’une banque pourra ou non vous octroyer un prêt. De même, lorsque celui-ci est élevé, il est facile de répondre aux différents besoins de l’entreprise et d’éviter les périodes de cessation de paiement salarial qui surviennent lors des moments de crise financière.
Par contre, lorsque le capital SARL est assez faible, il est difficile pour la société d’être crédible.
Comment éviter un capital SARL très faible ?
Pour éviter que le capital SARL soit trop faible, vous devez établir un budget consistant. Cela implique que votre projet doit être intéressant afin de nécessiter un capital moyennement élevé.
La seconde étape est de trouver de bons investisseurs ou associés qui pourront contribuer à l’obtention du capital prévu par le comité administratif de la société.