Sign in / Join

Comment éviter que votre email soit bloqué par les filtres anti-spam

Presque toutes les entreprises sont soumises aux effets du spam aux abus divers via le net. Bien qu'il n'y ait aucune solution à 100 %, certaines mesures peuvent être envisagées pour protéger votre entreprise. Retrouvez dans notre article les différentes options qui peuvent vous permettre de protéger votre entreprise des spams et des abus public.

Utiliser CAPTCHA dans tous vos formulaires

Le CAPTCHA ou test de Turing est une mise à l'épreuve qui émet de différence automatisée entre un utilisateur humain et un ordinateur. Ce test est considéré comme l’un des meilleurs moyens de bloquer le spam entrant dans une plateforme quelle que soit son ampleur. Il est également utilisé dans toutes les formes d’envoi public de votre système. CAPTCHA représente pour toute personne voulant envoyer un ticket un défi. Dans presque tous les cas, il bloque toute tentative d’abus de votre système informatique. Notez que le support prend CAPTCHA en charge par l'intermédiaire de ReCAPTCHA de Google. Une fonctionnalité activée par défaut.

A lire également : A la recherche d’une societe de portage salarial sur Rennes ?

Il est donc conseillé de mettre en œuvre une solution CAPTCHA sur toutes vos pages d’envoi public afin de décourager les abus venant de tout hacker. Dans la mesure où vous ne voudriez pas décourager vos clients, alors envisagez d’utiliser l'invisible reCAPTCHA ou une autre solution similaire afin de protéger votre entreprise.

Protéger votre domaine des e-mails abusifs avec des enregistrements SPF, DKIL O'ou DMARC

Les e-mails abusifs proviennent généralement d’une adresse falsifiée ou contrefaite. Ce sont des adresses facilement réalisables avec de nombreux programmes et scripts selon vos choix. Si vous utilisez les enregistrements SPF, DKIM et DMARC ensemble, alors vous développerez la bonne réputation de votre domaine de travail. Par la même occasion, vous éviterez que vos e-mails se retrouvent par erreur dans le dossier de spam de vos clients. C'est également une autre manière de protéger votre entreprise. Ce type d'enregistrement est également pris en charge par des structures.

Lire également : L’utilité d’une carte prépayée en entreprise

Exploiter les fonctionnalités spécifiques à support Zendesk

Toutes les mesures citées ci-dessus sont utiles de façon générale. Toutefois, Zendesk support met des outils supplémentaires à la disposition des entreprises pour parer au spam. Entre autres, on peut citer l'Authentification de l’expéditeur. C'est une formalité qui vous aide à empêcher les e-mails frauduleux d’arriver dans votre messagerie électronique. Elle tente d’identifier l’enregistrement DMARC de l’expéditeur et place son message dans votre file d’attente d’e-mails suspendus en cas d’échec. Cette fonctionnalité est disponible dans votre page d’administration de l’e-mail.

La mise des e-mails et des domaines sur liste noire

Si vous n'avez plus la possibilité de protéger proactivement votre compte et que vous recevez du spam alors, vous avez la possibilité de bloquer les e-mails entrants provenant d’adresses suspectes ou de domaines entiers, spécifiques. C'est également une méthode efficace pour arrêter le spam et protéger par la même occasion votre entreprise. Avec l'évolution de l'internet, les spammeurs ne cessent de devenir plus créatifs et plus sophistiqués. Il serait donc judicieux d'exploiter tous les outils de lutte contre le spam à votre disposition afin de protéger votre entreprise. Aucune solution ne sera efficace à 100 % à elle seule. Il est donc conseillé d'utiliser toutes les méthodes que vous connaissez afin que les spammeurs soient moins susceptibles de cibler votre entreprise.

Optimiser le contenu de vos e-mails pour éviter les mots-clés bloquants

Lorsque vous rédigez des e-mails, il faut éviter les mots-clés qui peuvent déclencher les filtres anti-spam. Il existe certains mots et expressions qui sont couramment utilisés par les spammeurs et qui sont très susceptibles de déclencher ces filtres.

Évitez donc d'utiliser des termes comme 'gratuit', 'promotionnel' ou encore 'offre exclusive'. Les filtres anti-spam considèrent souvent ces termes comme suspects, car ils sont fréquemment utilisés dans le cadre de campagnes publicitaires agressives.

De même, si vous utilisez des images dans vos e-mails, assurez-vous que la taille du fichier ne soit pas trop importante. Les fichiers volumineux peuvent être considérés comme suspects par les filtres anti-spam, ce qui peut entraîner un blocage complet ou une diminution significative du classement de votre message.

Veillez à inclure une option de désabonnement claire et facile à utiliser. L'inclusion d'une telle option montre que vous respectez la vie privée et le choix de vos destinataires. De plus, réglementée par différentes lois sur la protection des données personnelles, toute entreprise doit s'assurer que ses messages électroniques proposent cette option indispensable.

Protéger son adresse e-mail contre les spams nécessite plusieurs niveaux d'action complémentaires pour maximiser sa sécurité face aux attaques malveillantes. En adoptant quelques-unes des stratégies mentionnées ci-dessus, vous pouvez aider à réduire efficacement le volume de spams que vous recevez et ainsi travailler avec plus de sérénité et de continuité.

Valider la qualité de votre liste de contacts pour éviter les adresses invalides ou les spammeurs

Valider la qualité de votre liste de contacts pour éviter les adresses invalides ou les spammeurs

Lorsque vous travaillez avec des listes d'adresses e-mail, pensez à bien vous assurer que ces dernières sont validées et régulièrement mises à jour. Les filtres anti-spam peuvent bloquer une adresse e-mail si elle est considérée comme invalide ou suspecte.

Pour valider votre liste de contacts, utilisez un outil qui vérifie l'authenticité des adresses e-mails, en s'appuyant sur différentes méthodes telles que la confirmation par courrier électronique (opt-in), le double opt-in ou encore le désabonnement automatique. Ces outils permettent aussi d'éviter les adresses malveillantes utilisées par des spammers afin d'infiltrer vos messages électroniques.

Il est aussi recommandé de segmenter votre liste de contacts en fonction du comportement des destinataires : ceux qui ont déjà interagi avec vos contenus, ceux qui ne répondent pas aux mails depuis une longue période, etc. Cela peut aider à identifier plus facilement les abonnés inactifs et supprimer leurs coordonnées avant qu'ils n'aient une chance d'être classifiés comme spams.

Vous pouvez opter pour un service tiers spécialisé dans la gestion et la validation des listes d'e-mails. Ces services offrent généralement plusieurs options pour tester la validité des adresses e-mails et vous permettent aussi d'analyser différents paramètres tels que l'engagement (ce que les destinataires ont fait après avoir reçu votre mail). Ces données peuvent ensuite être utilisées pour améliorer la qualité de vos futurs messages.

Protéger votre adresse e-mail du spam nécessite un travail continu et une vigilance accrue. En effectuant plusieurs niveaux d'actions complémentaires en même temps, vous pouvez limiter efficacement le volume de spams que vous recevez et donc travailler avec plus de sérénité au quotidien.