Une stratégie de Marketing se révèle idéale pour générer des Leads et gagner des clients. Elle représente une opportunité significative pour développer votre chiffre d'affaires mais il est important de respecter les fondamentaux pour rentabiliser votre investissement. Les voici au travers de cet article !
Le ciblage et la segmentation
Une fois les différents éléments de votre audit en main, place à la réflexion et à l’analyse ! Bous repartez de votre objectif : créer une offre qui rencontre son public.
A lire en complément : Quelles sont les étapes à définir pour une stratégie webmarketing ?
Il s’agit pour vous d’imaginer une solution qui vous permettra d’exploiter les opportunités qui s’offrent à vous. Tout en capitalisant sur l’ensemble de vos forces, tout en corrigeant vos faiblesses et ainsi qu’en minimisant les menaces.
En d’autres termes, vous sécurisez le terrain, tout en identifiant des solutions pour pouvoir agir sur les faiblesses de votre société. De plus, pour contrecarrer les menaces présentes dans l’environnement.
Lire également : Comment faire un bon plan de communication digitale ?
Alors, vous consolidez vos forces. Tout en instaurant des actions qui valorisent ce que vous savez faire ou vous aident à le faire encore mieux. Enfin, vous pourrez développer des nouvelles offres, en identifiant les opportunités en lien avec vos forces.
Ce sont les éléments structurants de l’audit qui vont définir votre stratégie et vos objectifs marketing.
Vous devez d’abord cibler, en fonction de vos opportunités et vos forces, les segments de clients les plus pertinents pour vous. Pour cela, vous aurez surement à raffiner les informations collectées au niveau de l’audit, concernant les clients. Dans le d’établir une véritable segmentation.
Cette segmentation se construit précisément en détaillant les comportements de consommation, des freins et des motivations d’achat.
Le positionnement et le mix marketing
En ce qui concerne le positionnement, il représente celui qui reliera les différents éléments de votre audit et qui répondra de façon pertinente aux attentes de vos cibles prioritaires. C’est l’adéquation d’une offre aux besoins d’un marché cible.
Le positionnement est votre parti pris, la façon dont vous souhaitez être perçu sur votre marché, votre angle d’attaque. Il doit être unique, facilement compréhensible, valorisant et fidèle à vos savoir-faire. Votre positionnement peut être résumé en une phrase simple et percutante.
Pour finir, vous allez définir les grands objectifs pour chaque pilier du mix marketing. Afin d’atteindre ces objectifs, vous toucherez votre cœur de cible. Vous allez devoir agir sur distinctes dimensions : travailler votre produit, son prix, sa distribution ainsi que sa communication.
Ce sont les grandes lignes du Plan Marketing Opérationnel, structuré en fonction des éléments du mix marketing. Celui-ci sera actionné, par la suite, par les équipes du marketing opérationnel. Ces grandes lignes sont également issues, au même titre que votre ciblage et votre positionnement, de la phase d’analyse.