Sign in / Join

Gestion financière dans une entreprise : son rôle

La gestion financière est une nécessité pour la survie et la bonne marche des activités d’une entreprise. Elle permet d’avoir un point de vue clair sur l’entrée et la sortie des fonds dans les caisses de l’entreprise.

Sans la gestion financière, celle-ci ne peut exister ni payer ses salariés. Elle est donc incontournable dans une société. Découvrez ici son rôle.

A lire en complément : Quelles sont les charges sociales d'une SARL ?

Assurer la comptabilité de l’entreprise

L’une des missions de la gestion financière est d’assurer la comptabilité de lentreprise. La comptabilité est une phase obligatoire à laquelle doit prendre part toutes les entreprises.

Elle est d’une importance capitale parce qu’elle permet d’évaluer la rentabilité des activités qui sont développées dans la société.

A découvrir également : Comment choisir entre un prêt avec et sans garantie pour 

C’est en partie grâce à la comptabilité que l’entrepreneur peut savoir si son entreprise est productive ou pas. De plus, il est nécessaire de prendre par la comptabilité pour évaluer les finances afin de faire un état des lieux du chiffre d’affaires effectué à chaque période.

Cela permet de faire une déclaration de patrimoine et de pouvoir payer les impôts. La tenue de la comptabilité ne peut se faire sans l’aide d’un comptable qui n’est rien d’autre qu’un spécialiste de la gestion financière.

Assurer la finance de l'entreprise

Un autre rôle important de la gestion financière est d’assurer la finance de l’entreprise. Il s'agit d'une opération par laquelle les performances de celle-ci sont analysées afin de déterminer un plan de renforcement. C’est en réalité une expertise des finances de l’entreprise.

Son objectif est de prévoir un plan de sortie de crise au cas où l’entreprise serait en difficulté ou traverserait une période de stagnation.

La gestion financière permet aussi d’assurer la finance de l’entreprise en développant un plan pour booster son chiffre d’affaires.

Il s’agira de la diversification des activités de l’entreprise, de la recherche d’investisseur pour redorer le blason, etc. La gestion des finances permet aussi de mettre en place de nouvelles méthodes de gestion pour rehausser le niveau de la société dans son secteur d’activité.

Surveiller la gestion de l’entreprise

Une autre fonction incontournable de la gestion financière est de surveiller la gestion de l’entreprise. La plupart des entreprises dans le monde font faillite à cause d’une mauvaise gestion.

Surveiller la gestion de l’entreprise est donc un moyen de s’assurer de la promotion d’une bonne gouvernance au sein de cette dernière.

Si certaines entreprises se retrouvent dans des difficultés financières, c'est en partie à cause du manque d’attention des dirigeants sur la gestion de la structure.

C’est grâce à la surveillance de la gestion de l’entreprise que la corruption et les détournements de fonds sont évités.