Sign in / Join

Freelance ou agence SEO : quel est le choix le plus avantageux pour vous ?

Confier son site web à un spécialiste du référencement naturel est indispensable. L’intervention d’un professionnel améliore son positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, on ne sait pas à qui confier cette tâche. On a le choix entre faire appel à une agence SEO ou un freelance en SEO. Pour mieux trancher, on vous donne un aperçu sur les avantages et les inconvénients d’un freelance SEO et d’une agence SEO. Pour en savoir plus, consultez 

Pourquoi choisir un freelance SEO ?

L’évolution d’internet permet de travailler à son propre rythme et à distance. Les métiers numériques se sont largement diversifiés. Les freelances SEO en font partie. Cette profession est devenue incontournable, car elle aborde l’univers SEO. Le SEO désigne l’ensemble des méthodes et techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. 

Lire également : Guide pratique : Réaliser un audit SEO et un plan d'action efficace

Un freelance SEO comme Lucio Laria exerce une activité indépendante en tant que consultant ou référenceur. Il s’agit d’un expert en référencement naturel. Il travaille pour son propre compte et crée son réseau de site pour ensuite le monétiser. Il peut avoir plusieurs clients partout dans le monde. Grâce à internet, il peut décrocher des contrats et peut aussi rendre service à tous. 

Un indépendant en métier SEO propose ses services à des entreprises ou même à des agences de référencement. En tant que freelance SEO, il a sans doute débuté dans plusieurs agences digitales avant d’obtenir son indépendance. Certains freelances ont tout de même suivi une formation accompagnée pour avoir leur statut. 

A lire également : Comment fait une agence SEO dédiée aux SaaS pour que votre entreprise domine les résultats de recherche ?

Les avantages d’un freelance SEO

Un freelance SEO mène une activité libérale. Il correspond à ceux qui ne souhaitent pas être sous la supervision d’un supérieur hiérarchique. Comme il est son propre patron, il définit ses propres heures de travail. Un freelance SEO dispose des mêmes compétences qu’un expert SEO travaillant dans un local. Il est capable de gérer plusieurs contrats et de travailler sous pression. L’expert SEO possède une bonne compréhension du fonctionnement de l’algorithme Google. Un freelance SEO donne des résultats concrets sur ses diverses actions. Il maîtrise aussi à la perfection plusieurs méthodes et pratiques SEO, dont : 

  • l'audit SEO.
  • La stratégie SEO.
  • La refonte ou la migration de site. 
  • Le SEO technique. 
  • Le netlinking. 
  • La stratégie de contenu. 
  • Le SEO international. 
  • Le SEO local. 
  • L'accompagnement SEO.

Les freelances SEO expérimentés sont aussi capables de former les jeunes débutants dans cet univers. Il connaît ce domaine et sait comment répondre aux attentes de ses clients et de Google. 

Les inconvénients d’un Freelance SEO

Bien souvent, on le considère comme moins fiable et moins sérieux. La plupart manquent d’un système d’évaluation. Il faut consulter ses références pour pouvoir faire une évaluation de sa capacité ou de ses compétences. Certains freelances sont aussi incapables de respecter le deadline ou de négliger la qualité de son travail. Sur le plan financier, bien souvent, le salaire d’un freelance est faible. 

Agence SEO : zoom sur les avantages et les inconvénients

Une agence SEO est constituée d’une équipe de professionnels spécialisés dans l’univers du SEO. Tous les professionnels qui travaillent au sein de cette agence sont des experts en référencement naturel et en domaines qui s’y rattachent comme l’inbound marketing, le content marketing, le social média, création de site web,  le SEA… 

Les avantages d’une agence SEO

Une agence SEO maitrise bien son univers. On a affaire à des référenceurs compétents et professionnels. Ils bénéficient d’une connaissance avancée du domaine. Certes, le référencement d’un site web est une discipline assez technique et qui présente aussi de nombreuses subtilités. Pour générer des performances SEO, on aura besoin de l’expertise d’une agence SEO. Elle consacre largement de temps sur le site d’un client pour des modifications, l’optimisation, la création de contenus et la mise à jour. Elle possède beaucoup de compétences dans différents domaines. 

Les inconvénients d’une agence SEO

Une agence SEO peut connaître des limites en compétences sur le monde SEO. Elle peut aussi fournir des prestations SEO restreintes par rapport à un freelance SEO. De plus, elle propose des tarifs moins chers. 

Lequel choisir ?

Pour gagner du temps dans le travail SEO de son site internet et pour obtenir des résultats concrets dans un délai court, il est conseillé de se tourner vers un Freelance SEO. De plus, côté prix, un freelance applique un tarif abordable.