Sign in / Join

Mesurer, réduire et compenser ses émissions de CO2

De plus en plus d'entreprises prennent conscience de l'importance de réduire leur empreinte carbone. Cependant, elles se demandent comment s’y prendre correctement. Des experts dans ce domaine proposent une solution clé-en-main. Elle aide à mesurer, réduire puis compenser efficacement ses émissions de gaz à effet de serre.

Mesurer son impact climatique 

Cette étape s’avère indispensable pour mettre en place une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le bilan carbone réalisé par Releafcarbon suit la méthodologie de l'analyse du cycle de vie (ACV). Il permet d'obtenir une quantification précise des émissions sur l'ensemble d’un ACV d'un produit ou service.

A voir aussi : Quelles sont les démarches à suivre pour fermer une sci ?

Cette approche exhaustive intègre non seulement les émissions directes, mais aussi les impacts indirects en amont et en aval de la chaîne de valeur. Cela concerne, en l’occurrence : 

  • l'extraction des matières premières ; 
  • la production ; 
  • le transport ; 
  • l'utilisation ; 
  • la fin de vie. 

Les calculs s'appuient sur des bases de données environnementales actualisées et des questionnaires détaillés renseignés par l'entreprise.

A voir aussi : Gestion logistique efficace : stratégies, défis et solutions pratiques

En actualisant régulièrement ces bilans, par exemple annuellement, vous mesurerez l'évolution de vos performances dans le temps. Vous identifierez plus précisément les postes d'émissions les plus contributifs. Ces données vous aideront à définir des plans d'action ciblés sur les leviers les plus pertinents pour une réduction optimale. 

Concevoir une stratégie de décarbonation 

Vous aurez besoin de vous appuyer sur les données factuelles issues du bilan carbone. Les experts analysent précisément les résultats. Grâce à leurs compétences, ils déterminent les principaux leviers d'action afin de réduire les émissions. 

Plusieurs axes sont généralement ciblés. En matière de mobilité, des plans de déplacement sont élaborés pour diminuer les kilomètres parcourus en véhicules particuliers. Les transports en commun ou les moyens de déplacement alternatifs sont également privilégiés. Dans ses bâtiments, l'entreprise peut engager des travaux d'isolation et opter pour des énergies moins carbonées comme le solaire. Pour les achats, la priorisation de fournisseurs locaux et la montée en gamme écologique des produits sont des pistes à exploiter.

Sur la base de ces leviers, des objectifs chiffrés et des échéances courtes et moyen-termes sont fixés. Ils aident à planifier de façon opérationnelle les engagements de réduction stipulés dans la stratégie climat de l'entreprise. Des plans d'action détaillés sont alors mis en œuvre sous l'accompagnement de l’expert. Un suivi régulier des résultats est également appliqué pour ajuster le tir si nécessaire.

Compenser de manière responsable

Même en mettant en œuvre une stratégie ambitieuse de réduction, une entreprise a des difficultés à abaisser intégralement son empreinte carbone. Elle sélectionne avec précaution des projets certifiés selon des standards internationaux. En matière de séquestration, des initiatives de reforestation ou d'agroforesterie peuvent être retenues. Elles permettent d'absorber efficacement du CO2 atmosphérique tout en générant des co-bénéfices environnementaux et sociaux.

L'argent investi dans ces projets soutient concrètement la transition bas-carbone d'autres territoires. Il finance, par exemple, la plantation d'arbres destinés à capter le carbone pendant des décennies, ou l'adoption de pratiques culturales régénératrices par des agriculteurs.

Cette compensation de qualité certifiée est associée à la politique volontariste de réduction. L'entreprise peut alors atteindre et communiquer sur sa neutralité carbone. Elle participe activement à l'atténuation du changement climatique tout en bénéficiant d'un outil de communication responsable. En s'appuyant sur l'expertise complète d’un spécialiste, les entreprises disposent d'une solution clé en main pour mesurer, réduire et compenser leurs émissions.