Sign in / Join

Les différents types d'interviews vidéo réalisables par une agence

À l’ère du numérique, les interviews vidéo représentent un incontournable outil de communication pour les entreprises. Au-delà du simple témoignage oral, elles permettent de mettre un visage sur une marque et une personnalité sur les discours. Elles touchent ainsi plus efficacement les émotions des spectateurs. Les interviews vidéo de clients, de collaborateurs ou d'experts peuvent être diffusées sur le web en vue de renforcer la notoriété, la crédibilité et l'image d'une marque. Réalisées avec soin et professionnalisme, elles respectent les différentes règles techniques tout en répondant à des objectifs marketing clairs. 

Les interviews de clients 

Les interviews vidéo de clients satisfaits mettent en avant la qualité des produits et des services proposés par une entreprise. En laissant la parole à de vrais clients, ces témoignages deviennent crédibles et efficaces. Ils sont effectivement emprunts de véritables émotions, permettant à tout un chacun de s’y reconnaître facilement. Elles sont utilisées dans le but de convaincre de futurs prospects sur la qualité des services proposés. En partageant leur propre expérience, ces clients ambassadeurs influencent positivement l'opinion des autres. Ils permettent de renforcer l’image de marque de l’entreprise. Bien menée, une interview vidéo de clients renforcent la réputation de l'entreprise et boostent son chiffre d'affaires en suscitant l'envie chez de potentiels nouveaux clients.

A lire en complément : Les clés pour bâtir un personal branding solide & attirant

Les interviews de collaborateurs

Interviewer ses propres collaborateurs représente un excellent moyen de montrer l'ambiance et la culture d'entreprise au sens large. En laissant la parole aux employés et en dévoilant leur quotidien, ces interviews vidéo permettent de restituer l'état d'esprit général qui règne au sein de la société. Elles illustrent de manière concrète et attractive : les valeurs ; les modes de fonctionnement ; la philosophie propre à l'entreprise. L’atmosphère de travail positive transparaît dans les interviews de collaborateurs motivés deviennent de formidables outils pour attirer de nouveaux talents. Elles suscitent l'envie chez de futurs candidats en leur montrant qu'ils auraient leur place au sein d'une équipe soudée et épanouie. 

Les interviews d'experts ou d'entrepreneurs  

Les interviews vidéo d'experts ou d'entrepreneurs reconnus dans leur domaine apportent un éclairage pertinent, crédible et complémentaire à la parole de l'entreprise elle-même. Les personnalités extérieures qualifiées donnent des informations pointues et objectives. Ces témoignages viennent renforcer la légitimité de l'entreprise et de ses discours marketing. Ils positionnent l'entreprise comme un acteur incontournable au sein de son secteur d'activité.  Partagées largement via les réseaux sociaux et le site web de l'entreprise, ces interviews vidéo contribuent à améliorer sa notoriété en la faisant connaître d'un public plus large, au-delà de sa clientèle directe. Elles positionnent également l'entreprise comme un acteur innovateur, à la pointe des évolutions et tendances de son secteur.

A lire aussi : Comment le marketing automation peut améliorer votre entreprise

Les bénéfices business des interviews vidéo

Les interviews vidéo apportent de nombreux bénéfices business aux entreprises qui les réalisent de manière professionnelle. Tout d'abord, elles permettent d'accroître de manière significative la notoriété et la crédibilité de l'entreprise en laissant la parole à des clients et experts dont les témoignages positifs renforcent la confiance qu'on peut lui accorder. Les interviews vidéo permettent ensuite d'humaniser une marque et ainsi d'améliorer son image en mettant un visage et une personnalité derrière les discours marketing. La dimension émotionnelle des témoignages contribue fortement à cet effet. Enfin, en valorisant les aspects positifs de l'entreprise, de ses services et de son atmosphère, les interviews vidéo permettent également de fidéliser plus efficacement clients et prospects en renforçant leur engagement et leur sentiment d'appartenance à la marque. En résumé, les interviews vidéo participent pleinement à l'amélioration des fondamentaux business d'une entreprise en augmentant sa crédibilité, en renforçant son image de marque et en accroissant son nombre de clients satisfaits et fidèles.

Les critères techniques d'une bonne interview vidéo

Plusieurs critères techniques doivent être maîtrisés pour réaliser une interview vidéo percutante et de qualité. Tout d'abord, le cadrage et l'éclairage sont essentiels : un cadre serré mais pas trop, laissant voir le visage et le haut du corps, associé à un éclairage doux permettant de bien voir les expressions du visage. Le choix du décor est également important : un fond neutre et dépouillé permet de concentrer toute l'attention sur la personne interviewée plutôt que de distraire le regard. Mais surtout, l'attitude et la gestuelle de l'interviewé feront la différence : un langage corporel naturel et décontracté, du contact visuel avec la caméra, quelques gestes spontanés de la main mais pas trop et surtout un discours soigné, spontané et convaincant permettront de toucher efficacement le spectateur.