Sign in / Join

Les bonnes raisons d’effectuer un audit RSE

La responsabilité sociétale de l’entreprise possède un enjeu essentiel dans plusieurs domaines comme l’environnement ou l’économie. À l’origine, celle-ci est basée sur le système de volontariat. Aujourd’hui, la RSE est devenue une préoccupation essentielle pour la gouvernance.

Bien comprendre l’audit RSE

L’audit RSE est une étude dont l’objectif est de mesurer les performances de plusieurs facteurs au sein de l’entreprise, notamment :

A voir aussi : Avantages du travail à distance

  • L’environnement ;
  • Le social ;
  • L’économie ;
  • La gouvernance ;
  • Le territoire.

En analysant les performances de ces différents facteurs, l’audit RSE permet ainsi d’avoir une note globale. Celle-ci servira par la suite à établir les actions qui vont être menées en vue d’optimiser la démarche RSE. L’audit RSE est donc indispensable afin de savoir où en est l’entreprise. Dans le même temps, cet outil permet de s’orienter vers les actions à effectuer en vue d’améliorer la responsabilité sociétale de l’entreprise. Cela dit, en faisant appel à InnovRH pour votre audit, vous aurez un rapport RSE fiable et reconnu.

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer un audit RSE ?

L’audit RSE est essentiel pour toutes les entreprises. Cette étude est nécessaire pour évaluer l’évolution de la démarche engagée. Aussi, elle permet de connaitre les difficultés et les obstacles qui empêchent la progression des actions. De plus, l’étude vise également à définir les changements à engager afin d’améliorer les résultats.

A voir aussi : Vitrier en Corse : pour une décoration fraîche et moderne

Cela dit, l’ensemble des informations obtenues sont importantes pour mener à bien la démarche de l’entreprise. Les résultats peuvent être publiés auprès des collaborateurs et des clients pour obtenir davantage de crédibilité en termes de responsabilité et d’environnement.

À quel moment faut-il effectuer l’audit RSE ?

L’audit RSE peut être effectué lors des différentes étapes des démarches de l’entreprise afin d’atteindre plusieurs objectifs. Dès le lancement de la démarche, l’audit permet de définir les différentes opportunités et les obstacles. Celui-ci sert aussi à l’identification des parties prenantes pour en savoir davantage sur leur application. Tout au long de la démarche, l’audit RSE sert à mesurer la progression. Lorsque la démarche est en place, celui-ci permet de contrôler l’atteinte des objectifs.

Pourquoi est-il important de faire un audit RSE ?

La RSE est devenue un sujet d’actualité auprès des entreprises. L’objectif de cette étude, c’est de permettre à toutes les entreprises de s’inscrire dans une démarche environnementale. Ce n’est pas tout, car l’audit RSE est essentiel du point de vue économique de la société. Ainsi, il est primordial pour chaque entreprise de posséder un rapport d’audit fiable. En effet, la responsabilité sociétale est prise en compte dans différents secteurs. C’est le cas notamment pour les banques qui se basent sur la RSE pour accorder des financements. De plus, l’audit RSE est aussi déterminant pour l’obtention des appels d’offres publics. Bref, le RSE témoigne de la fiabilité de l’entreprise qui permet de gagner la confiance des autres acteurs économiques.

Qu’est-ce que la certification RSE ?

Il y a d’innombrables labels et certifications qui sont liés à la RSE. Certains sont d’ailleurs catégorisés en fonction du secteur de l’entreprise ou de son envergure. Afin d’obtenir ces certifications, il est donc nécessaire de passer par des évaluations et se conformer aux critères imposés. Parmi les certifications les plus connues, il y a par exemple Entreprise citoyenne, EcoVaids, ou encore les normes ISO relatives à l’environnement, la santé, l’énergie, etc.