Sign in / Join

L’a/b testing, un outil indispensable pour répondre aux besoins des internautes

L’a/b testing est un outil essentiel pour les sites web, il permet justement de tester des versions illimitées d’une page. Cette étape est nécessaire pour mesurer la performance de chacune d’entre elles ? Comment utiliser l’a/b testing et quelles sont les possibilités ?

Tout comprendre sur l’a/b testing

Avant d’utiliser ce système, il est important de bien comprendre son fonctionnement. L’a/b testing est un outil destiné à tester et à comparer les performances de deux contenus. L’objectif de cette méthode, c'est de définir la version qui a convaincu un plus grand nombre de visiteurs. Il s’agit généralement de tester une version A et une version B.

A lire également : L’utilité d’une carte prépayée en entreprise

En général, les professionnels du marketing utilisent cet outil pour tester un site web, un marketing par e-mail ou encore pour analyser le comportement des utilisateurs. Dans tous les cas, l’a/b testing est conçu pour offrir la meilleure expérience aux clients. Vous trouverez un guide complet de l’a/b testing.

Quel est le meilleur moment pour utiliser l’a/b testing ?

Cet outil est plus efficace quand le test est réalisé de façon continue. En effectuant des tests réguliers, on obtient des recommandations en continu. Cet aspect est particulièrement intéressant pour affiner davantage les performances du test. Avec l’a/b testing, il est même possible d’effectuer des tests permanents. En effet, cet outil dispose d’un nombre illimité d’options qui profitent aux utilisateurs.

A lire en complément : Les multiples utilisations de la petite nacelle élévatrice

Cela dit, l’a/b testing est très efficace pour l’évaluation des ressources du marketing numérique. Ceci inclut les sites web, les applications mobiles, les newsletters, les e-mails, les composants des pages web, etc.

Les bonnes raisons d’utiliser l’a/b testing sur un site web

Avec l’a/b testing, il est plus facile de créer et de tester diverses hypothèses. Ce processus permet de comprendre la manière dont certains composants peuvent impacter sur le comportement des utilisateurs. Dans le même temps, cet outil permet également d’être en quête continue d’optimisation et d’amélioration. Tout ceci a pour objectif d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Ce n’est pas fini, car l’a/b testing est aussi indispensable pour avoir des certitudes sur certaines hypothèses. Ceci permettra d’optimiser les actions marketing en vue d’obtenir de meilleurs résultats.

L’a/b testing fournit des données clés qui sont nécessaires pour optimiser l’expérience client. C’est le cas pour les performances du site dans le temps, les conversions, l’intérêt ainsi que le trafic. À la fin du test, l’analyse détermine les prochaines étapes à effectuer. Il s’agit par exemple d’utiliser le modèle qui a remporté le test comme la présentation de la page du site.

Les différentes étapes pour faire un a/b testing

Malgré certaines appréhensions, la réalisation d’un test a/b testing n’est pas du tout complexe. Cependant, il est nécessaire de suivre un processus défini.

  • Mesurer et contrôler la performance initiale ;
  • Définir le but du test ; 
  • Mettre en place une hypothèse sur la manière dont le test pourra optimiser la performance du site par exemple ;
  • Déterminer les cibles ainsi que les emplacements pour effectuer le test ;
  •  Créer les deux versions A et B qui vont passer le test ;
  • Choisir et utiliser un outil d’assurance qualité pour la validation de la configuration ;
  • Réaliser le test ;
  • Procéder au suivi et à l’évaluation des résultats ;
  • Appliquer les idées obtenues pour l’amélioration de l’expérience client.