Sign in / Join

A la recherche d’une societe de portage salarial sur Rennes ?

Pour l’employé porté, c’est une entreprise qui l’héberge et l’emploie à la fois. Grâce à elle, il peut rester autonome dans l’accomplissement de ses missions tout en bénéficiant d’une aide pour développer son activité. En fait, les sociétés de portage n’ont vu le jour que vers la fin des années 80. Originellement, elles étaient conçues pour secourir les cadres qui voulaient trouver un travail, mais qui souhaitaient en même temps avoir leur propre activité. Pour en savoir davantage, découvrez alors ci-après les spécificités des entreprises de portage salarial.

En quoi une société de portage salarial est-elle utile ?

Vous êtes sur la bonne page si vous recherchez une boite de portage salarial sur Rennes. Sachez que cette entreprise tient une place importante dans ce système de travail assez particulier. Comme elle emploie plus ou moins le consultant, ses rôles dans cette relation ne sont pas négligeables.

A lire en complément : Tout savoir avant d’acheter une enveloppe plastique professionnelle

Même si l’employé porté dispose d’une pleine liberté dans la négociation des tarifs pour chaque tâche, la société facture tout de même ses prestations à la clientèle. L’encaissement des honoraires figure donc parmi les obligations de cet établissement tout comme le versement d’un salaire mensuel au consultant.

Cette entreprise s’occupe aussi de la comptabilité ainsi que des corvées administratives. Tant que celles-ci sont en rapport avec l’activité du salarié porté, elle doit intervenir sans hésitation. De cette manière, le consultant pourra mieux prospecter, négocier davantage ses intérêts et exécuter dans les normes ses missions.

Lire également : L'incroyable transformation des services en entreprise grâce aux nouvelles technologies

Par ailleurs, la société de portage peut contrôler de façon régulière l’activité de l’employé porté. Elle peut lui prêter mainforte pour le développement de  son business. Ainsi, ce dernier pourra faire prospérer dans les meilleures conditions son activité.

Cette société est-elle soumise à des obligations ?

Si elle appose sa signature dans un contrat de portage salarial, elle fait un engagement comme le versement d’une rémunération au consultant et lui garantit  de faire mensuellement un compte d’activité. En fait, ce document comporte des informations importantes comme les facturations réalisées, les sommes perçues par l’entreprise et le coût des remboursements effectués.

Il précise aussi les montants versés par la société que ce soit en guise de rémunération ou de contrepartie des services fournis. Par ailleurs, cette entreprise doit facturer les prestations et verser certaines cotisations auprès de divers organismes.

N’oubliez pas que pour une meilleure protection du consultant, la société de portage doit assurer sa couverture en la souscrivant à une assurance responsabilité civile professionnelle. De cette manière, l’employé porté pourra mieux se protéger en cas de problème avec la clientèle.

Quels sont les côtés avantageux du portage salarial ?

Comme l’employé porté a un statut de salarié, il peut jouir de tous les avantages dont un salarié normal bénéficie. L’exercice de son activité peut donc se faire en toute sérénité puisqu’il est plus ou moins assuré malgré son autonomie.

En outre, même si un client retarde le paiement de sa facture, le consultant n’a pas à s’inquiéter puisqu’il sera toujours payé par la société de portage. Dans ce cas, sa rémunération n’est pas fixe puisqu’elle est comptée selon le nombre d’heures travaillées durant le mois.

N’oubliez pas qu’avec une entreprise de portage, l’employé porté n’a pas à s’occuper des formalités administratives. Il peut donc développer davantage son activité puisqu’il a plus de temps pour gérer les questions prioritaires.