Sign in / Join
Quels sont les différents types de compte proposés par les établissements bancaires ?

Quels sont les différents types de compte proposés par les établissements bancaires ?

Pour les accompagner dans la réalisation de leurs différents projets et surtout pour leur faciliter les transferts d’argent, les établissements bancaires proposent aux particuliers plusieurs types de compte bancaire. Il s’agit notamment du compte à terme, du compte épargne, du compte titre et du compte courant. 

Le compte à terme 

Le type de compte bancaire que vous allez choisir dépendra de l’utilisation qui en sera faite. Ainsi, le compte à terme est exclusivement réservé aux personnes qui souhaitent faire fructifier leur épargne pendant une durée déterminée. Vous pouvez visiter le site pour en savoir plus sur le sujet. En outre, les fonds déposés sur un compte à terme sont immobilisés pendant toute la durée du contrat afin de permettre au titulaire du compte de bénéficier d’un bon taux sur son épargne. 

A découvrir également : Tout sur le métier de manager au sein d’une entreprise

Le compte épargne 

Encore appelé compte sur livret, le compte épargne comme son nom l’indique est un compte bancaire qui sert principalement à épargner de l’argent. Toutefois, contrairement aux autres produits d’épargne, le compte épargne présente un très faible taux d’intérêt.

Le compte titre 

Le compte titre est un dispositif relié au compte courant en espèces et qui permet d'investir en bourse dans plusieurs valeurs mobilières sur les marchés français, européens ou internationaux. L’avantage avec ce compte, c’est qu’il n’y a aucun plafond et il est accessible aussi bien aux majeurs qu’aux mineurs. 

A lire en complément : Qui peut faire du portage salarial ?

Le compte courant 

Le compte courant est sans doute le compte à plus forte notoriété parmi tous les autres types de compte bancaire. Le compte courant est pratique pour réaliser des dépenses, pater des factures ou encore pour recevoir un salaire. Les avantages qu’offre le compte courant sont nombreux. 

Le compte joint

Le compte joint est un autre type de compte courant, mais cette fois-ci il est ouvert par plusieurs personnes. Le plus souvent, un couple marié ou des membres de la même famille sont les titulaires du compte joint. L’avantage principal d’un compte joint est que chaque titulaire peut effectuer des opérations bancaires sans avoir à justifier le motif auprès des autres co-titulaires.

Il faut garder en tête qu’en cas de litige entre les co-titulaires du compte joint, chacun d’entre eux reste responsable solidairement devant la banque pour l'ensemble des dettes liées au fonctionnement du compte. Pensez à bien réfléchir avant d'ouvrir un tel compte et surtout d'établir une confiance mutuelle entre tous les co-titulaires.

Souscrire à un compte joint offre aussi quelques avantages pratiques comme le partage équitable des frais fixes tels que les frais de gestion ou encore ceux liés aux cartes bancaires associées au compte. Ce type de compte permet souvent d’accéder à une carte bancaire supplémentaire pour son conjoint.

Pour ouvrir un tel compte chez sa banque habituelle, il suffit généralement que chaque titulaire remplisse le dossier prévu à cet effet avec les pièces justificatives (pièce d'identité, justificatif de domicile...).

Le compte professionnel

Le compte professionnel, comme son nom l'indique, est destiné aux entreprises. Il peut être ouvert par une entreprise individuelle ou par une société. Ce compte permet de séparer les opérations personnelles du chef d'entreprise et celles liées à la vie de l'entreprise.

En tant que titulaire d'un compte professionnel, vous pouvez bénéficier de différents services bancaires spécifiques pour faciliter la gestion quotidienne de votre activité professionnelle : mise en place d'un TPE (terminal de paiement électronique), virements en masse, prélèvements automatiques...

La plupart des établissements bancaires proposent aussi des offres packagées qui comprennent un ensemble de services adaptés aux besoins des professionnels : assurances, moyens de paiement dédiés (carte bancaire professionnelle), découverts autorisés... Les tarifs varient selon les prestations choisies.

Pensez à bien comparer les offres avant d'ouvrir un compte professionnel. Les frais peuvent rapidement grimper si vous choisissez une offre inadaptée à vos besoins réels. Pensez aussi à vérifier que votre activité est bien prise en charge par la banque visée, car certains types d'activités peuvent poser problème lorsque l'on souhaite souscrire à ce genre d'offres.

Sachez qu'il existe plusieurs types de comptabilité : comptabilité générale pour les sociétés soumises à l'impôt sur le revenu et à la TVA ; micro-entreprise pour ceux qui sont au régime fiscal simplifié ; comptabilité super simplifiée pour les auto-entrepreneurs. Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre banque ou d'un expert-comptable.