Sign in / Join

Quelles sont les charges sociales d'une SARL ?

Les charges sociales d’une société sont les dépenses effectuées par celle-ci pour assurer une couverture sociale à ses employés. Celles-ci dépendent du statut de l’entreprise. Ainsi, dans le cas d’une SARL, il existe diverses charges à prévoir. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

La CSG et la CRDS

Comme charges sociales d’une SARL figurent la CSG et la CRDS. La première signifie (Contribution Sociale Généralisée), il s’agit d’une option de protection sociale généralisée qui permet de diversifier la formule de cotisation sociale payée par les employeurs.

A lire en complément : Comment choisir entre un prêt avec et sans garantie pour 

Créée depuis 1991, elle vient ainsi en appui aux charges sociales déjà existantes. Elle est prélevée sur les revenus des salariés exerçant leur activité dans la métropole et ses régions annexes. Son taux est fonction du revenu du salarié.

La seconde fait référence à la contribution pour le remboursement de la dette sociale. Il s’agit en réalité d’un impôt affecté sur le revenu à un taux de 0,5 %. C’est une option qui permet de soutenir la dette sociale.

A lire aussi : Societe Generale : investissement dans le développement des entreprises

Les allocations familiales

charges sociales

Une autre des charges sociales d’une SARL est l’allocation familiale. Il s’agit en effet d’une aide financière qui vient en appui aux employés-parents disposant au moins de deux enfants. Cette prestation permet à ces derniers d’assurer l’entretien et l’éducation de leur progéniture. Plusieurs conditions doivent être réunies par le salarié pour qu’il bénéficie de ces allocations familiales.

La première exige de vivre en France et de disposer d’une résidence fixe. La seconde est d’être un ressortissant de l’Union européenne tout en disposant d’une résidence sur le territoire français depuis 6 mois. Si vous êtes un étranger hors de l’Union, vous devez disposer d’un titre de séjour.

L’assurance vieillesse de base et l’assurance maladie

Les charges sociales d’une SARL prennent aussi en compte l’assurance vieillesse de base. Celle-ci représente un système d’acquisition continue de revenus après l’obtention de la retraite. Ainsi, l’ayant droit se doit d’effectuer des cotisations pendant sa fonction dans l’entreprise afin de s’assurer une rémunération pendant l’inactivité.

Par ailleurs, l’assurance maladie fait également partie des charges sociales d’une SARL. Il s’agit d’une subvention financière qui assure les dépenses liées en cas d’accident, d’invalidité ou de maternité. Elle couvre donc les risques d’inactivité pour cas de force majeure.

Somme toute, il convient de savoir que les charges sociales sont diverses pour une SARL. Concernant les charges pour la rémunération du gérant, un régime particulier lui est propre. Pour en savoir davantage, l’employeur de la SARL peut consulter la plateforme du Service des Impôts des Entreprises.