Sign in / Join

Le guide sur les dimensions personnalisées sur Google Analytics 4

Les dimensions personnalisées sur Google Analytics 4 (GA4) sont des éléments indispensables pour analyser un site internet. Les spécialistes du marketing en ligne s’en servent en principe pour vérifier les comportements des utilisateurs. Il est toutefois difficile de se retrouver avec les dimensions personnalisées si l’on ne fait pas attention.

Quelles sont les dimensions personnalisées sur Google Analytics 4 ?

Les dimensions personnalisées sont principalement des mesures associées aux données analytiques sur un site web. Elles sont alors considérées comme étant des informations supplémentaires qui permettent d’exploiter autrement la plateforme. Vous pouvez en effet ajouter un nouveau contexte depuis les rapports obtenus.

A lire en complément : Choisir la bonne société de portage : les critères essentiels !

Une dimension personnalisée peut se montrer comme une campagne ou un ID lié à celle-ci. Vous pouvez aussi obtenir une source de trafic ou une requête de Google Ads. À cela s’ajoutent les noms d’articles sur les produits ainsi que les localisations géographiques et horaires. 

La création d’une dimension personnalisée permet par exemple d’obtenir une vue sur une page spécifique. Il est aussi possible de se focaliser sur un clic sur un lien ou le téléchargement d’un fichier. À noter qu’il est possible d’avoir plusieurs dimensions sur GA4 comme évoquer sur ce site web. Tout repose en tout cas sur l’association de données supplémentaire avec un événement précis.

A voir aussi : Comment les entreprises peuvent s'adapter aux nouvelles normes de sécurité

Quand utiliser les dimensions personnalisées GA4 ?

La création de dimensions personnalisées peut s’avérer efficace pour connaître si les utilisateurs ont cliqué sur un bouton précis. Cela concerne en particulier une demande de démonstration au niveau de la barre de navigation supérieure de la plateforme. Il devient plus facile de déterminer les pages dans lesquels les visiteurs interagissent le plus.

Il y a aussi la possibilité de déterminer les articles que les internautes consultent le plus. Les dimensions donnent même des informations sur les actions qui découlent de chaque contenu ciblé. Il ne faut pas oublier les passages des utilisateurs sur une page de remerciement. Ils y passent en principe après avoir rempli un formulaire spécifique.

Il ne faut pas hésiter à mettre en place des dimensions personnalisées liées à un événement ou un visiteur précis. Google insiste sur la création de dimensions standards avant de passer par les versions personnalisées.

La création d’une dimension personnalisée sur GA4

Il faut avoir des autorisations pour naviguer vers « Admin » puis « Définitions personnalisées » pour créer de dimension. Il est important de fournir les informations suivantes une fois que vous êtes dans le bon onglet :

  • Un nom de dimension descriptif sans tirets. Le trait de soulignement et l’espace sont en outre autorisés.
  • Une portée qui est généralement une période ou un utilisateur que vous désirez suivre.
  • Une description avec des informations dédiées à tous ceux qui examineront la dimension. Il faut être descriptif et concis, mais aussi clair dans cette étape.
  • Un paramètre d’événement pouvant être déclenché sur la plateforme ou via une application. L’intervention peut aussi se faire depuis Google Analytics ainsi que Google Tag Manager.

Il ne faut pas oublier de tout enregistrer à la fin pour finir la création de votre dimension personnalisée. Celle-ci peut être modifiée selon les besoins du site web et du propriétaire.