Sign in / Join
conflits commerciaux

Comment gérer les conflits commerciaux

Dans le domaine commercial, les conflits sont inévitables. Bien que vous fassiez assez d’efforts pour satisfaire votre clientèle, il peut arriver que vous rencontriez des clients difficiles à gérer et cela peut être une source de tension. De toute façon, vous avez besoin d’avoir des prés requis qui vous permettront de désamorcer un conflit avec un client. C’est pourquoi ce guide se met entièrement à votre disposition pour vous donner les bonnes astuces.

Écouter le client

Gardez à l’esprit qu’en matière de commerce, que peu importe la situation, vous devez faire preuve de patience. C’est le premier mobile permettant de gérer les conflits. Soyez à l’écoute active pour identifier les causes du mécontentement du client. Cela vous permet d’avoir plus idée sur ses attentes. Aussi, c’est une manière de lui prouver que vous lui portez l’intérêt et que vous êtes prêt à l’aider.

A lire en complément : Comment gérer les contrats de cession de propriété intellectuelle

Essayez de reformuler des questions afin de vérifier que vous comprenez bien ses problèmes. Parfois, les tensions peuvent s’accentuer lorsque vous cherchez à argumenter. C’est pourquoi il est conseillé de laisser le client s’exprimer. Enfin, apportez-lui des solutions pour rétablir la situation ou faites-lui comprendre qu’à l’avenir vous ferez plus attention.

Avoir une attitude positive

conflits commerciaux

A lire aussi : Article L1237-1 du Code du travail : explication de l'article de loi

Pour désamorcer un conflit commercial, le sourire est très important. Quand bien même vous avez le client au téléphone, souriez. Cela vous retient dans la bonne posture et vous parvenez ainsi à faire preuve de bienveillance tout au long de la gestion du conflit. Évitez surtout d’apporter des jugements aux paroles de votre correspondant au risque d’alimenter sa colère. Il est conseillé de privilégier les tournures de phrases affirmatives. Si vous êtes appelé à gérer le conflit dans le cadre d’un échange physique, essayez d’utiliser le langage corporel adéquat.

Il s’agit par exemple de la manière dont une personne se tient, la tonalité de la voix et surtout les expressions faciales. Votre but principal doit être d’apaiser la conversation. Par ailleurs, si vous devez régler le problème par écrit, vous devez faire attention à l’usage de certaines ponctuations. Dans certaines situations, les émojis sont très adaptés. Ils permettent d’animer la discussion de façon plus agréable.

Poser un acte commercial

Certains clients sont tellement difficiles à supporter que vous deviez utiliser des techniques particulières pour les calmer. Vous pouvez par exemple faire un geste commercial. Il s’agit d’accorder une remise sur un achat pour le client ou simplement faire un remboursement partiel à celui-ci. Cela vous permettra même de fidéliser celui-ci. Retenez que le geste commercial n’est pas systématique.

Si vous parvenez à résoudre ce conflit commercial, il est conseillé de revenir vers le client. C’est une étape très importante. Rapprochez-vous de lui pour demander son avis. Cela constitue un gain pour vous, car vous allez pouvoir mesurer l’efficacité de votre démarche. N’oubliez pas de poser des questions et de présenter vos excuses. Ce sont là des stratégies qui permettent d’améliorer la qualité du service client.

Vous savez désormais les bonnes manières à adopter pour gérer un conflit commercial, n’hésitez donc pas à utiliser tous les conseils donnés ci-dessus. Par ailleurs, en tout état de cause, ne flanchez pas systématiquement au risque d’enregistrer des pertes de temps et d’argent futiles.