Sign in / Join

Qui peut faire du portage salarial ?

Cette dernière décennie, le portage salarial a bien émergé dans le monde salarial comme l'une des formes d'emploi les plus innovantes et prometteuses. Ce concept unique offre aux travailleurs indépendants une solution complète et très avantageuse. En optant pour le portage salarial, les travailleurs indépendants bénéficient à la fois d'une indépendance dans leur activité et des avantages liés au statut de salarié. Quels sont alors les profils concernés par le portage salarial ?

Qu'est-ce que le portage salarial et quels sont ces avantages ?

Le portage salarial, par définition, est une forme d'emploi à la fois atypique et hybride. Cette forme d'emploie conjugue l'autonomie et la souplesse des travailleurs indépendants et leur procure les avantages et la protection que bénéficient les salariés. Le portage salarial a été créé de manière confidentielle au cours des années 80, mais depuis quelques années, cette forme d'activité est en plein essor et séduit de plus en plus de professionnels qui souhaitent rejoindre le rang des travailleurs indépendants. Le portage salarial pour qui  le but est d'attribuer une bonne sécurité aux travailleurs indépendants, se base sur des principes. Ce concept est une relation tripartite qui inclut le consultant indépendant, l'entreprise cliente et l'entreprise de portage salarial elle-même.

A lire aussi : Quel est le tarif de location d’un box de stockage ?

Quels sont les principaux avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est un statut qui allie la souplesse du travail indépendant et la protection du travailleur. L'avantage le plus remarquable en choisissant ce statut est qu'il a le mérite de conjuguer l'autonomie d'un statut d'indépendant avec les mêmes protections que le salarié. En terme plus simple, le salarié porté par une entreprise du portage salarial est libre de décider de l'accord avec l'entreprise cliente concernant les modalités d'exécution et d'organisation. L'autre avantage avec le portage salarial est que le consultant n'a pas besoin de se soucier de l'aspect administratif. Que ce soit la création de la structure juridique, la rédaction du contrat commercial, les impôts sur les sociétés ou encore la comptabilité, tout est entièrement pris en charge par la société de portage. En résumé, le portage salarial permet de créer une activité sans créer de structure juridique, de constituer et conserver sa propre clientèle, de bénéficier du statut salarial et de bénéficier d'un régime de prévoyance.

Quels sont les profils professionnels concernés par le portage salarial ?

Les profils qui sont concernés par le portage salarial sont d'une grande diversité et ces profils regroupent plusieurs secteurs d'activités et de métiers. Toutefois, il faut comprendre que certains profils sont plus concernés par le portage que d'autres. Parmi les profils les plus concernés, on compte les consultants et experts. Cette catégorie de profil professionnel concerné par le portage salarial inclut les consultants en management, en ressources humaines, en marketing et finance. Ensuite, nous retrouvons les freelances du secteur informatique. Il s'agit notamment des développeurs web, des développeurs mobiles, des ingénieurs en logiciels et des consultants en sécurité informatique. Néanmoins, il est important de noter que la correspondance de votre profil à l’un des métiers ou activités concernés par le portage salarial ne suffit pas pour devenir consultant en portage salarial. Vous devez remplir des critères d’éligibilité pour encadrer cette profession. Il est capital d’avoir l’expertise nécessaire pour développer votre activité, puis exercer une activité de prestation intellectuelle. 

A voir aussi : Les incontournables pour gérer vos projets de façon optimale : découvrez les outils et logiciels essentiels